Bienvenue sur notre site, veuillez choisir votre magasin

Supprimer et traiter la rouille

La rouille est le résultat d’une réaction d’oxydation du fer au contact de l’air et de l’eau. Tous les métaux subissent une oxydation. En résulte des surfaces fragilisées et qui s’effritent.

Voici les étapes pour supprimer et traiter la rouille sur le métal :

Etape 1 : Je décape

Le décapage manuel

Pour se débarrasser de la rouille, on utilise un grattoir de surfaçage et une brosse métallique. On peut aussi se servir d’une lime, de toile émeri, etc. Il faut frotter toujours dans le même sens. Quand le travail est terminé, on dépoussière à l’aide d’une soufflette à air comprimé. Un aspirateur fait aussi très bien l’affaire.

N’oubliez de porter des lunettes de protection.

Le décapage chimique

Le décapage chimique consiste à dissoudre la rouille au moyen de solutions corrosives prêtes à l’emploi. On les applique généralement à l’aide d’un pinceau. Après séchage, on élimine les résidus à la brosse métallique avant de dépoussiérer les surfaces traitées.

Equipez-vous de lunettes de protection, de gants et d’un masque.

ampoule

Nos astuces

Le vinaigre blanc, le jus de citron, le coca et la pomme de terre sont d’excellents dissolvants de rouille

lutter contre la rouille

Etape 2 : J'isole

Après le décapage, on applique une couche de produit isolant sur les surfaces traitées en priorité mais également sur tout le portail afin de le protéger contre la corrosion. Ce type de produit s’applique au pinceau. Cette couche superficielle agit comme une barrière entre le support, l’air extérieur et l’eau.

Etape 3 : Je traite et j’embelli

Pour ne pas laisser la rouille se former, il faut recouvrir les surfaces avec une peinture vernis, de préférence anti-rouille et adaptée au support. On peut aussi appliquer une laque anti-rouille. Sur le métal, on préfère appliquer la peinture au pistolet.

ampoule

Bons à savoir

Pour se débarrasser de la rouille sur les outils de bricolage et de jardinage, l’astuce consiste à les faire tremper dans un bain de coca jusqu’à disparition des traces d’oxydation. Pour éviter de les voir apparaître de nouveau, après chaque usage, avant de ranger vos outils, pensez à les enduire d’une couche de graisse protectrice (huile ou lubrifiant).