Bienvenue sur notre site, veuillez choisir votre magasin

Rénover facilement vos volets en bois

Les volets en bois sont des éléments importants d’une façade. Mais, fortement soumis aux intempéries, ils s’abîment avec le temps, la peinture s’écaille, les ferrures rouillent… Ils ont donc besoin d’une remise à neuf régulière pour retrouver leur état d’origine. La rénovation des volets en bois nécessite un peu d’organisation et un outillage adapté. Suivez notre guide étape par étape pour rénover facilement vos volets en bois.

Difficultés :

perceuse-pleine perceuse-vide perceuse-vide

Temps :

2h

1 à 2 personnes :

icone personne icone personne

Matériel :

ponceuse électrique, ponceuse d’angle, disques de décapage bois, tréteaux, brosse métallique, lunettes et masque de protection, aspirateur, chiffon, imperméabilisant hydrofuge pour bois, enduit de réparation (facultatif), couteau à reboucher (facultatif), pinceau, mini-rouleau, peinture microporeuse, échelle (facultatif).

façade volets bordeaux

Etape 1 : Préparer les volets en bois

Avant de commencer le nettoyage et le ponçage de vos volets, il est important de les préparer et de bien s’installer. Commencez par positionner vos tréteaux sur un sol plat, à l’abri du vent et des intempéries. Évitez de rénover vos volets en intérieur (dans un garage, par exemple) car le ponçage produit de la poussière et les peintures contiennent des substances toxiques.
Procédez ensuite à l’enlèvement des volets. En effet, il sera plus facile de travailler sur des volets démontés que laissés sur place. Ouvrez le volet puis dégondez-le en le soulevant du bas vers le haut. Pour faciliter l’enlèvement, faites des mouvements de rotation de gauche à droite en même temps que vous soulevez le volet. Une fois dégondé, posez le volet à plat sur les tréteaux préalablement installés. Terminez la préparation des volets en retirant tous les éléments métalliques, espagnolettes et pentures.

Notre conseil

Si vous devez rénover des volets situés à l’étage, faites-vous aider d’une seconde personne. Une première personne montera à l’échelle pour dégonder les volets. La seconde personne restera à l’intérieur pour récupérer le volet puis le descendra par l’intérieur de la maison. Cela évitera de devoir descendre les volets par l’échelle.

Etape 2 : Dépoussiérer et décaper les volets

Une fois les volets prêts, place au dépoussiérage et au décapage. A l’aide d’une brosse métallique, commencez par retirer les écailles et les plus gros débris de peinture. Munissez-vous ensuite d’une ponceuse électrique, plus pratique et plus efficace que du papier abrasif. Pour décaper rapidement et efficacement, l’idéal est d’utiliser des disques de décapage spécial bois. Ils offrent une finition parfaite et laissent une surface prête à peindre ou à vernir. Fixez le disque de décapage sur le plateau de la ponceuse et équipez-vous de lunettes et d’un masque de protection. Poncez les surfaces planes du volet, toujours dans le sens de la fibre du bois. Réitérez l’opération sur les 2 faces du volet en bois.

Notre conseil

Pour poncer les surfaces du volet difficiles d’accès, comme les rainures et les angles, utilisez plutôt les disques de décapage avec une ponceuse d’angles. Elle peut aussi être utilisée pour décaper les faces extérieures des volets en bois.

décapage rapide bois et peinture norton saint gobain

Etape 3 : Préparer les volets avant peinture

Une fois décapés, dépoussiérez les volets à l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux ou d’un aspirateur équipé d’un embout suceur. Cette étape est importante pour que le traitement de protection et la peinture accrochent parfaitement au bois. Si vos volets sont particulièrement abîmés, appliquez un enduit de réparation bois sur les zones concernées à l’aide d’un couteau à reboucher. Laissez sécher le temps indiqué et dépoussiérez.
Pour protéger vos volets des intempéries, appliquez avec un pinceau un imperméabilisant hydrofuge pour bois avant la peinture. Il évite l’infiltration de l’eau dans le bois, prévient les moisissures et empêche le gonflement. Laissez sécher à l’abri du soleil en fonction du temps indiqué par le fabricant.

rénover volets en bois

Etape 4 : Peindre vos volets en bois

Dernière étape de la rénovation de vos volets en bois : la peinture. Utilisez une peinture microporeuse pour bois extérieur, spécialement formulée pour résister aux aléas climatiques et pour laisser respirer le bois. Appliquez la peinture au pinceau ou au mini-rouleau en respectant le nombre de couches indiqué par le fabricant. Laissez sécher à l’abri du soleil pour éviter à la peinture de se fissurer. Procédez enfin à la remise en place de vos volets en bois sur les gonds.