Bienvenue sur notre site, veuillez choisir votre magasin

Quels sont les avantages du tableau électrique pré-équipé ?

Lorsqu’on doit installer un tableau électrique, 2 choix s’offrent à nous : opter pour un tableau électrique nu ou pour un tableau électrique pré-équipé. Ce dernier présente de nombreux avantages. Non seulement facile et rapide à installer, il est aussi modulable. Aujourd’hui, on vous dit tout sur le tableau électrique pré-équipé et ses avantages. Découvrez aussi nos conseils d’experts pour savoir comment le choisir.

tableau electrique zenitech

Qu’est-ce qu’un tableau électrique pré-équipé ?

Le tableau électrique est un élément central de l’habitation. Il renferme tous les éléments du circuit électrique de la maison et garantit votre sécurité. Il existe aujourd’hui 2 grands types de tableau électrique : le tableau électrique dit « nu » et le tableau électrique dit « pré-équipé ».
Comme son nom l’indique, le tableau pré-équipé contient déjà différents modules et des composants de base. Il est notamment équipé d’interrupteurs différentiels, de disjoncteurs, de peignes d’alimentation et d’un bornier de terre. Ces éléments assurent la protection et le bon fonctionnement de l’installation.

Notre conseil

le tableau électrique pré-équipé est aussi appelé tableau électrique « pré-câblé » ou « pré-monté ».

Quels sont les avantages du tableau électrique pré-équipé ?

Le tableau électrique pré-équipé est de plus en plus apprécié, aussi bien des particuliers que des professionnels. Et pour cause : ses avantages sont nombreux !
D’une part, il offre un gain de temps considérable. Prêt à l’emploi, il suffit de le fixer et de le raccorder au réseau électrique de votre habitation. Cette solution est idéale pour les débutants ou si vous avez peu de connaissances en électricité. Vous perdrez beaucoup moins de temps à composer et à choisir les éléments de votre tableau électrique.
De plus, il est facile à installer car vous n’aurez pas à monter vous-même les composants. Ces derniers sont déjà installés sur les rangées et interconnectés.
Le tableau électrique pré-équipé est aussi modulable et évolutif. Même s’il contient des composants de base, il peut tout à fait être complété avec d’autres modules. Ainsi, vous pourrez ajouter des contacteurs, disjoncteurs ou télérupteurs supplémentaires si besoin.
Enfin, il revient moins cher à l’achat qu’un tableau électrique nu pour lequel chaque composant doit être acheté à l’unité. C’est donc une solution plus économique et avantageuse pour votre porte-monnaie.

Notre conseil

tous les tableaux électriques pré-équipés ne sont pas livrés avec les mêmes composants. Pensez donc à vérifier sa composition qui doit correspondre à vos besoins.

Comment bien choisir votre tableau électrique pré-équipé ?

Certains éléments sont à prendre en compte pour bien choisir votre tableau électrique pré-câblé.
Dans un premier temps, vous devez déterminer le nombre de rangées nécessaire en fonction de la surface à couvrir par le réseau d’électricité. Pour une surface < à 35 m², par exemple, choisissez un tableau comprenant au moins 2 rangées et 2 différentiels. Comptez 3 rangées et 3 différentiels pour une surface jusqu’à 100 m² et 4 rangées ou plus pour une surface > à 100 m².
Conformément à la norme NF C 15-100, relative aux installations électriques, vous devez aussi prévoir des emplacements libres. Ainsi, le tableau doit avoir 20 % d’espace disponible, en plus des composants déjà installés. Cela permet d’ajouter d’éventuels nouveaux modules au cas où vos besoins évolueraient.
Enfin, prenez aussi en compte l’esthétisme du tableau électrique, surtout si vous devez l’installer dans la maison. Évitez de choisir un tableau totalement apparent. Optez plutôt pour un modèle doté d’une porte ou d’un « cache » au niveau de la façade.

Notre conseil

les modules et composants doivent répondre à la norme NF. Le tableau électrique doit être conforme à l’amendement A5 de la norme NF C 15-100.