Que fabriquer avec des caisses en bois ?
Les anciennes caisses en bois de maraîchers sont devenues les stars de nombreux projets DIY réno’ et déco’. Avec un peu d’imagination, on peut très facilement leur donner une seconde vie. Une caisse en bois permet de fabriquer des aménagements et des rangements pas trop chers, atypiques et authentiques.
Les caisses en bois ou cageots à pommes sont très recherchés. On peut en trouver sur les marchés, chez certains commerçants comme les fleuristes, dans les brocantes et les vides greniers où elles sont vendues, hélas, au prix fort. Il en existe également dans les magasins de bricolage et de décoration et aussi sur internet. Vous pouvez aussi jeter un oeil sur les sites de petites annonces et de ventes en ligne. Neuves ou dans leur jus, il en existe finalement de différentes tailles et formes. Si les caisses de vin vous attirent davantage, alors là encore, la quête ne sera pas évidente. Tournez-vous vers les domaines viticoles, les producteurs de vin et les cavistes.
Bibliothèque, étagère, table basse, chevet, potager, légumier, bureau, buffet, poufs, coffre à jouets avec assise, rangebouteilles, panier pour chiens, casiers à chaussures...
C’est à vous de composer !
Attention :
Pour créer du mobilier en caisses de bois, vous devez choisir des caisses solides en bois épais. Le bois ne doit pas être trop souple, ni se déformer sous la pression. Vous vérifierez dans le même principe le poids maximum supporté pour les caisses vendues dans le commerce.
Pour un bureau, monter deux cagettes l’une sur l’autre.
Répétez l’opération et dirigez les fonds de caisse à l’arrière de votre futur bureau.
Placez une planche de bois par-dessous, fixez l’ensemble et décorez selon vos goûts.
Vous avez besoin d’un potager pour votre balcon ? D’un légumier pour votre cave ? Empilez trois ou quatre caisses en bois, retirez une lame en façade pour libérer l’accès aux étages et fixez l’ensemble sur pieds ou sur roulettes.
Pour la chambre des enfants, vous pouvez fabriquer un coffre à jouets multifonctions.
Prenez une caisse en bois, montez quatre roulettes, achetez une planche de bois aux dimensions pour déposer sur le haut de la caisse et fabriquez une assise. Pour cela, utilisez du rembourrage ou un vieux coussin, recouvrez d’un tissu facile à nettoyer et l’agrafer sous la planche.
Pour que l’assise soit bien stable, prévoyez une planche de dimension supérieure et fixez des pièces de bois en dessous aux dimensions intérieures de la caisse.
Ces petites cales permettront à l’assise de glisser. Une autre solution consiste à fixer cette assise avec des charnières. Votre enfant n’aura qu’à soulever le siège pour ranger ses jouets !
Conseil pour créer une bibliothèque: empilez les caisses les unes sur les autres de façon aléatoire en jouant sur les tailles et les orientations tout en veillant à maintenir un certain équilibre.
Vous l’avez compris, pour une fois, créer avec des caisses en bois est à la portée de tous. Il faut peu ou pas d’outils, seulement du bon sens et des idées.
Bon à savoir
- Commencez par nettoyer vos caisses de récupération en les débarrassant de leurs saletés et des poussières. Poncez-les avec un papier abrasif pour éliminer les échardes, notamment pour les projets d’aménagement intérieur et les créations pour enfants.
- Pour donner un esprit récup’ aux caisses neuves appliquez deux couches d’une teinture « effet vieilli »
- Vous et le bricolage, ça fait deux ? Pensez aux pinces de bureau à clipser pour accrocher les caisses en bois les unes aux autres
- Autre système de fixation : la colle à bois ou de simples pointes (à taper en biais au marteau)
- Amusez-vous à peindre vos boîtes avec différentes couleurs, ou seulement les fonds ou les contours
- Pour donner un aspect vieilli aux boîtes peintes, frottez un papier abrasif ; Pensez également aux roulettes pour vos tables basses
- Trouver des centaines d’idées sur Pinterest avec le mot « create ».