Bienvenue sur notre site, veuillez choisir votre magasin

Les principes du home staging

Rénover et re-décorer à moindre coût

Le Home Staging, c’est la mise en valeur de votre intérieur, un concept qui aide à vendre ! Le home staging sert à valoriser les volumes, la circulation et la luminosité. Le principe consiste ainsi à optimiser et faire ressortir la force d’un bien, en le rendant plus attrayant afin d’attirer davantage acquéreurs potentiels. Le but est de séduire les acheteurs !

home staging

Les 6 points essentiels du Home staging :

etape 1

Etape 1 : On répare

Les travaux peuvent être perçus comme contraignants. Ampoule grillée, coups de crayon sur les murs, poignée de placard manquante, porte qui frotte, joints noircis… Ce sont autant de petits freins à l’achat. Si vous devez repeindre un mur, choisissez des couleurs neutres. Elles agrandissent visuellement les espaces et plaisent au plus grand nombre. N’utilisez jamais plus de trois couleurs par pièce.

etape 2

Etape 2 : On nettoie

La maison doit immédiatement donner envie d’y vivre. Elle doit être propre, impeccable. La propreté est un signe de bonne tenue de la maison. À vous chiffons, produits ménagers et huile de coude. Ne laissez rien au hasard, nettoyez en profondeur : luminaires, plinthes, mobilier, hotte de cuisine… Les visiteurs ont l’oeil, soyez attentif aux moindres détails. Et on combat aussi les (mauvaises) odeurs ! Pensez aux bougies et aux parfums d’ambiance pour apporter des notes délicates dans la maison. On préfère les parfums neutres et frais, pas trop entêtants. N’oubliez pas votre garage, ni vos extérieurs ! Vous devez donner la meilleure image de votre maison, au premier coup d’oeil.

etape 3

Etape 3 : On range

Les acquéreurs potentiels apprécient visiter un bien où tout est à sa place, au bon endroit. On évite par exemple de laisser trainer la table à repasser dans le salon avec une pile de linge. Ce n’est pas sa place. Ne pointez pas les petits défauts de votre maison. Mettez de l’ordre dans les placards afin de bien montrer les volumes et veillez à l’état des chambres de vos enfants les jours de visite. On évite de laisser trainer les jouets partout dans la maison, on présente une cuisine fonctionnelle et on ne néglige surtout pas les espaces de rangement comme les celliers, les buanderies ou les caves. Ce sont de véritables atouts.

etape 4

Etape 4 : On dépersonnalise

L’ambiance doit être neutre afin de laisser place à l’imagination. Le visiteur doit pouvoir se projeter dans votre maison. Pour cela, on retire les objets personnels, les souvenirs, les photos (surtout s’il y en a trop), les dessins des enfants sur les murs... On change, ou on investit, dans du linge de maison uni, des draps de bain assortie pour la salle de bains, etc. Vous devez harmoniser les coloris dans les pièces en ne gardant que l’essentiel. L’intérieur doit être épuré, mais vivant ! Faites en sorte que le visiteur se concentre sur l’agencement plutôt que sur votre décoration.

etape 5

Etape 5 : On désencombre

L’idée est de dépolluer, d’aérer l’espace. On se débarrasse du superflu et du mobilier imposant. Vous ne devez garder que l’essentiel afin de faciliter la circulation dans la maison, mettre en valeur les volumes et donner une identité à chaque pièce. Les différents espaces doivent être définis, notamment dans les pièces ouvertes comme le salon / salle à manger. Pensez à bien mettre en avant les espaces de rangement dans la maison.

etape 6

Etape 6 : On illumine

Vous avez fait place nette, vous avez rangé, nettoyé… Passez à la mise en beauté par la lumière. Composez avec un éclairage de toutes sortes : plafonniers, lampes à poser, lampadaires… Il faut créer des ambiances cosy autour du salon et des canapés, dans la chambre et apporter un éclairage direct et franc au-dessus de votre table à manger. Dans la salle de bains, nuancez les apports de lumière pour éviter l’impression de mauvaise mine ! Avec un peu d’huile de coude et de bonnes idées, le Home Staging, c’est facile !