Poser une clôture persienne
Poser une clôture peut être utile pour se préserver des regards de la rue ou des voisins. La clôture est également intéressante pour créer un espace intime au sein même du jardin. Il existe aujourd’hui une multitude de clôtures pour faire office de brise-vue et être à l’abri des regards : brise-vue naturel en bois, brise-vue synthétique en polyéthylène ou en toile tissée, canisses en PVC ou encore brise-vue persienne. Ce dernier choix est intéressant pour allier esthétisme, entretien facile et budget. Suivez notre guide pour apprendre à poser une clôture persienne étape par étape.
Difficultés :
Temps :
2 personnes :
Matériel :
kit de clôture persienne, cordeau à tracer, crayon, niveau à bulle, perceuse/visseuse, forets, perforateur, marteau
Etape 1 : Etudier l’emplacement
Avant de procéder au montage de votre clôture persienne, étudiez d’abord l’emplacement. En effet, les étapes seront légèrement différentes s’il s’agit de poser une clôture sur un muret déjà existant ou non. Pensez également à vous renseigner sur les règles administratives appliquées dans votre commune. Certaines mairies obligent leurs habitants à choisir des clôtures non occultantes. C’est notamment le cas si la commune est située dans un secteur sauvegardé, si votre maison se situe à côté d’un monument historique ou encore dans une zone de protection du patrimoine architectural. Pensez donc à prendre en compte le degré d’occultation (de 75% à 100%), la couleur et le matériau de la clôture au moment de faire votre choix.
Notre conseil
Le brise-vue est le plus souvent en bois, en aluminium ou en PVC. Le PVC offre le meilleur rapport qualité/prix : il est abordable à l’achat, demande peu d’entretien, est résistant aux intempéries et offre une bonne durée de vie. De plus, les clôtures persiennes en PVC sont souvent recoupables pour s’adapter précisément à vos besoins.
Etape 2 : Tracer et percer l’emplacement
Commencez par prendre les repères de l’emplacement de la clôture à l’aide d’un cordeau à tracer. Tracez une ligne droite puis délimitez l’emplacement des platines et de leurs trous en redessinant les repères au crayon. Munissez-vous de votre perceuse/visseuse et choisissez des fixations adaptées à votre support (généralement foret 12 mm si poteau à platine). Si vous devez percer un muret déjà existant, préférez utiliser un perforateur. Percez les trous, insérez les chevilles dans les trous à l’aide d’un marteau et fixez les platines.
Notre conseil
Au moment de fixer les platines, faites attention au sens et ne serrez pas trop. Avant, vérifiez bien la verticalité de la platine à l’aide d’un niveau à bulle : c’est important pour que votre clôture personne soit parfaitement droite. Finissez ensuite de serrer.
Etape 3 : Poser les poteaux et emboîter les lames
Poursuivez en enfilant un premier poteau dans une platine puis un second poteau dans l’autre platine. Glissez une première lame entre les 2 poteaux en suivant les rainures. Pour la dilatation des lames, respectez un jeu de 2 mm entre les lames et les poteaux. Faites glisser une entretoise de départ/fin dans les rainures afin de réaliser une clôture ajourée, laisser passer le vent et l’eau. Emboîtez une seconde lame puis faites glisser une entretoise intermédiaire. Installez ensuite une troisième lame entre les poteaux puis répétez l’opération jusqu’à obtenir la hauteur de clôture désirée. Terminez en faisant glisser une entretoise de départ/fin.
Etape 4 : Mettre en place les caches et chapeaux
Pour des finitions propres et nettes, terminez en fixant les caches rainures. Finalisez la pose de votre clôture persienne en collant ou en clipsant le chapeau en partie haute de chaque poteau. Vous voilà désormais à l’abri des regards !