Poser un carrelage de sol
Facile à entretenir, le carrelage prend tous les aspects : bois, terre cuite, pierre, béton, métallisé... Comment poser un carrelage avec la technique du double encollage, recommandée pour les grands carreaux (plus de 50 x 50 cm) ?
Difficultés :
Matériel :
Mètre, Règle à niveau, Règle de carreleur, Cordeau, Crayon, Equerre (pour les découpes), Crayon, Découpe carreau électrique, Maillet en caoutchouc, Spatule crantée ou peigne, Truelle, Malaxeur, Raclette en caoutchouc, Eponges.
Equipement :
Gants et Lunettes de protection, Genouillères de protection.
Etape 1 : Faire une pose à blanc
L’étape de la pose à blanc est indispensable : il s’agit simplement de poser vos carreaux sur le sol pour visualiser le rendu final du carrelage et envisager les découpes à faire.
L’astuce est de toujours partir du milieu (de la pièce ou de la ligne de pose), pour avoir une symétrie parfaite dans la disposition des carreaux.
Mesurez votre pièce en longueur et largeur. Marquez le milieu de la pièce.
A partir du milieu de votre pièce, tracez une ligne transversale qui va vous servir de ligne de pose de départ.
Posez vos premiers carreaux sur cette ligne, avec leurs croisillons, en veillant bien à partir du milieu de la ligne pour garder un effet symétrique.
A partir d’un des carreaux du milieu, disposez une autre ligne de carreaux dans la longueur.
Vous avez ainsi une largeur et une demi-longueur de carreaux déposés, qui vont vous servir de repères pour le reste de la pièce.
Vous voyez également les découpes d’ajustement à faire.
A partir de ces deux lignes perpendiculaires, divisez votre pièce en quatre grandes surfaces à carreler à l’aide du cordeau.
Notre conseil
Partir du milieu de la pièce permet de réaliser des découpes moins visibles, car elles seront situées au pied des murs. Respectez bien cette symétrie (des découpes identiques au début et à la fin de chaque ligne) si vous utilisez de grands carreaux : avec de petits carreaux, les découpes se voient moins, mais elles se remarquent tout de suite sur un grand format !
Etape 2 : Préparer la colle
Préparez votre colle : suivez les indications du fabricant pour mélanger le mortier en poudre avec l’eau à l’aide d’un malaxeur.
La colle doit être homogène, sans grumeau, et elle doit reposer : respectez bien le temps de repos indiqué par le fabricant.
Etape 3 : Poser les carreaux
Vous avez divisé votre pièce en quatre surfaces à carreler : commencez la pose sur la surface opposée en diagonale à l’entrée.
Vous passerez ensuite à l’autre partie la plus éloignée de la porte. Et commencez toujours la pose à partir du point central de la pièce (le milieu). Mais faites attention à ne pas vous « enfermer », au risque de devoir marcher sur des carreaux fraîchement posés !
Etalez la colle à la truelle sur 1m2 environ.
Passez aussitôt la spatule crantée (dent de 8 mm) pour réaliser des sillons réguliers.
Un grand format de carreaux nécessite un double encollage : beurrez votre carreau d’une double couche de mortier.
Posez-le en douceur, pressez à la main.
Posez les autres carreaux en les séparant à chaque fois d’un croisillon.
Vérifiez régulièrement que vos carreaux soient bien sur le même plan : utilisez la règle à niveau (sur des ensembles de 4 ou 6 carreaux selon leur taille) pour vérifier leur horizontalité et rectifiez en tapotant au maillet en caoutchouc, si besoin.
Notre conseil
N’attendez surtout pas que les coulures de colle entre les carreaux sèchent : nettoyez-les au fur et à mesure de la pose, à l’éponge humide. Retirez également les croisillons entre les carreaux au fur et à mesure, avant que le mortier ne sèche.
Etape 4 : Réaliser les découpes
Laissez prendre le mortier 24 heures avant de passer aux joints.
Attention : le mortier à joint n’a qu’un temps d’utilisation limitée. Ne le préparez qu’en petites quantités (pour 2 ou 3m2 maxi), et appliquez-le immédiatement.
Préparez votre mortier à joint avec le malaxeur : respectez bien les indications du fabricant.
Etalez le mortier par passes croisées avec une raclette en caoutchouc, pour bien remplir chaque interstice entre les carreaux.
Raclez le surplus de mortier : passez la raclette en diagonale par rapport aux lignes des carreaux, vous éviterez de creuser vos joints.
Dès que le mortier commence à prendre, nettoyez vos carreaux avec des chiffons secs, en faisant des mouvements circulaires.
30 minutes plus tard, nettoyez avec une éponge humide, régulièrement rincée à l’eau claire.
Notre conseil
Partir du milieu de la pièce permet de réaliser des découpes moins visibles, car elles seront situées au pied des murs. Respectez bien cette symétrie (des découpes identiques au début et à la fin de chaque ligne) si vous utilisez de grands carreaux : avec de petits carreaux, les découpes se voient moins, mais elles se remarquent tout de suite sur un grand format !
Facilitez-vous la pose avec tout notre équipement et outillage carreleur, genouillères, ventouses... à retrouver en magasin.
Vous refaîtes votre carrelage ?