Nos astuces pour rénover votre sol facilement
Le sol de la maison a une telle importance que le rénover suffit bien souvent à changer complètement une pièce. Si votre sol est désuet, abîmé ou si vous souhaitez tout simplement changer de décoration, sachez qu’il est possible de rénover un sol facilement. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de tout casser pour tout refaire. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de recouvrir votre sol : une solution simple, pratique et économique ! Voici nos astuces pour rénover votre sol facilement.
Difficultés :
Temps :
1 personne :
Matériel :
Nouveau revêtement de sol (à choisir en fonction de votre ancien revêtement), surplinthes universelles.
Etape 1 : Dans quels cas recouvrir son sol ?
Disposer un nouveau revêtement sur un ancien sol est possible dans la majorité des cas. Ainsi, vous pouvez opter pour cette solution si vous avez du parquet, du carrelage, du vinyle, sol plastique ou sol PVC ou encore de la moquette à fibres courtes. Recouvrir un sol est toutefois impossible sur une moquette à fibres longues car elle ne permet tout simplement pas une bonne accroche. En fonction du nouveau revêtement de sol, l’opération peut être plus ou moins délicate à réaliser. La pose d’une moquette, d’un sol plastique ou d’une peinture spéciale sera relativement simple. Celle d’un parquet, d’un carrelage ou d’une résine nécessitera des notions plus techniques. Quoi qu’il en soit, nous vous présentons ci-dessous les différentes poses possibles pour recouvrir votre sol.
Notre conseil
Comme dit précédemment, la pose d’un nouveau revêtement peut s’avérer difficile en fonction du type de revêtement choisi. Pour une pose dans les règles de l’art, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel car, une fois le revêtement posé, il sera difficile de revenir en arrière !
Etape 2 : Poser un carrelage
Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus appréciés. Cependant, dans le cadre d’une rénovation de sol, il nécessite l’enlèvement du précédent revêtement, ce qui n’est pas toujours intéressant en termes de coût et de temps des travaux… Mais il existe aujourd’hui un carrelage rapide et facile à poser directement sur votre ancien revêtement : le carrelage clipsable. Comme son nom l’indique, le carrelage clipsable n’est pas scellé ou collé mais simplement clipsé sur son support. Il a l’avantage de s’adapter à tous les types de support, du parquet jusqu’au sol plastique. Grâce à sa finesse, le carrelage clipsable ne pose normalement pas de problème en termes d’espace entre le bas des portes et la hauteur du carrelage.
Etape 3 : Poser du stratifié
Autre solution possible pour rénover votre sol facilement : poser du stratifié. Il se pose directement sur l’ancien revêtement, que ce soit du carrelage, du PVC ou encore de la moquette à fibres courtes. La pose flottante d’un sol stratifié peut tout à fait être réalisée soi-même car elle ne présente pas de réelles difficultés. Il existe un large choix de sols stratifiés à motifs, imitation carreaux de ciment, parquet en chêne, aspect béton… De quoi vous faire plaisir et changer facilement l’apparence de votre ancien sol.
Etape 4 : Poser de la moquette
Idéale dans les chambres, la moquette est un revêtement chaleureux, confortable et un excellent acoustique. Elle est aussi hygiénique (contrairement à ce que l’on pourrait penser) et facile d’entretien. Aujourd’hui, la moquette est l’une des solutions les plus courantes pour recouvrir un sol, quelle que soit la pièce de la maison. En effet, il existe même des moquettes adaptées aux pièces humides comme la salle de bain. La moquette se pose facilement sur l’ancien revêtement grâce à de la colle spéciale ou un adhésif double face.
Etape 5 : Opter pour des matières naturelles
Pour une maison écologique et un sol tendance, que diriez-vous d’opter pour un revêtement en matière naturelle ? Jonc de mer, sisal ou encore moquette en fibres végétales : un large choix s’offre à vous ! Ce type de revêtement convient à toutes les pièces de la maison et apporte une touche naturelle et chaleureuse à la maison.
Notre conseil
Certains revêtements en matières naturelles nécessitent l’enlèvement de l’ancien sol. Le jonc de mer, par exemple, ne peut pas se poser directement sur de la moquette. Prenez donc le temps de bien vous renseigner.
Etape 6 : Appliquer du béton ciré ou de la résine
Le béton ciré est idéal pour rénover et recouvrir un ancien carrelage. Très tendance, il donne un aspect contemporain et industriel à la pièce. Dans la même idée, vous pouvez aussi opter pour de la résine qu’il suffit simplement d’appliquer au rouleau. Le béton ciré comme la résine existent en de nombreuses nuances pour répondre à toutes vos envies de décoration.
Notre conseil
Si vous souhaitez appliquer du béton ciré ou de la résine sur votre ancien carrelage, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel car l’application nécessite de la préparation et des gestes très techniques.
Etape 7 : N’oubliez pas les surplinthes !
Pour une meilleure finition de votre sol, il est indispensable de poser des plinthes. Or, pour éviter d’avoir à retirer la plinthe existante, choisissez des surplinthes ou cache-plinthes. Faciles à installer et résistantes, elles se déclinent en de multiples formes, styles et coloris pour s’adapter à votre nouveau revêtement de sol. Vous pourrez même les peindre pour qu’elles soient en harmonie avec votre décoration intérieure.