Nettoyer des joints de carrelage
Sur les sols comme sur les murs, les joints de carrelage ternissent et se salissent facilement. Ils ont tendance à se noircir à cause des tâches et des moisissures. Les nettoyer régulièrement améliora leur longévité en garantissant l’étanchéité.
Plusieurs méthodes de nettoyage existent pour raviver et blanchir les joints de carrelage.
Mode d’emploi :
Avant de nettoyer les joints de carrelage, il faut toujours commencer par nettoyer le carrelage. Quand le carrelage est bien propre, on peut :
Nettoyer les joints avec du dentifrice à pâte blanche en frottant immédiatement avec une vieille brosse à dents, ou en laissant agir le dentifrice quelques heures avant de rincer à l’eau claire. Vous aurez étalé le dentifrice au doigt.
Frotter les joints avec une mélange bicarbonate de soude/eau chaude, cristaux de soude/eau chaude, javel/eau chaude ou produit vaisselle/eau chaude.
Nettoyer les joints au savon noir.
Utiliser du vinaigre blanc tiédi ou un mélange vinaigre blanc/produit de vaisselle en laissant agir quelques minutes.
Imbiber une éponge d’argile blanche pour frotter les joints.
Utiliser une lessive multi-usage diluée dans de l’eau.
On peut utiliser un chiffon propre, une vieille brosse à dents ou une brosse de ménage pour frotter les joints. On termine toujours par un rinçage à l’eau claire. Pour des joints très encrassés, on peut laisser agir les solutions plusieurs heures ou toute une nuit. Pour faciliter le nettoyage, vous pouvez utiliser un pulvérisateur pour les préparations liquides.
Pour protéger les joints de carrelage qui se salissent très rapidement, on peut appliquer un produit antitache imperméabilisant spécialement conçu pour cet usage.
Notre conseil
Un joint creusé ou fissuré doit être changé.