Les indispensables du camping
Chaque année, les campings accueillent des millions de vacanciers. Ce mode de séjour est même de plus en plus apprécié et connaît une hausse de la fréquentation. Peut-être ferez-vous partie des prochains vacanciers à profiter du camping. Mais, pour un séjour agréable, mieux vaut s’organiser à l’avance et prévoir tout ce dont vous aurez besoin. Pour vous aider à préparer vos vacances, nous avons répertorié ci-dessous les indispensables du camping.
Difficultés :
Matériel :
Tente, duvet de couchage, tapis ou matelas de sol, couverture et oreillers de camping, réchaud et ustensiles de cuisine, lampe portable LED rechargeable, moustiquaire et protections anti-moustiques, équipements pour l’extérieur, trousse de secours.
Etape 1 : Préparer le matériel de couchage
Si vous avez opté pour du camping sous la tente, il vous faudra prévoir tout le matériel de couchage. Une tente mais aussi un duvet, un tapis de sol, une couverture et des oreillers de camping sans oublier la moustiquaire pour passer des nuits tranquilles. Il existe sur le marché différents types de tente pour les amateurs de camping. Certaines offrent une grande capacité d’accueil (jusqu’à 12 personnes), d’autres sont spécifiquement conçues pour les fortes chaleurs et d’autres encore sont très légères pour pouvoir être déplacées et installées facilement. Le choix d’une tente de camping n’est pas à prendre à la légère car elle sera votre lieu de vie pendant plusieurs jours. Mieux vaut donc être à l’aise et bien installé !
Après la tente, choisissez avec soin votre tapis de sol ou votre matelas de camping gonflable. Des indispensables pour passer des nuits confortables. Certains matelas sont ultra légers et compacts et prendront peu de place parmi vos bagages. Enfin, en fonction de la saison de vos vacances, prévoyez aussi des couvertures pour vous protéger du froid. Certaines tentes ne sont pas parfaitement isolées thermiquement et les températures nocturnes peuvent être fraîches dans certaines régions.
Notre conseil
Pensez à prévoir des piquets et sardines supplémentaires pour votre tente. En effet, il n’est pas rare de les perdre, de les tordre ou de les casser lors de l’installation.
Etape 2 : Prévoir les accessoires et équipements utiles
Un bon campeur ne part jamais sans quelques accessoires et équipements utiles. Pour cuisiner au camping dans de bonnes conditions, emportez avec vous un réchaud (simple ou double), des assiettes et couverts, une casserole, un couteau suisse, une glacière… Vos bagages doivent contenir tous les ustensiles incontournables d’une cuisine version miniature. Si le camping l’autorise, n’oubliez pas votre barbecue à charbon ou à gaz. Pour voyager léger, privilégiez les barbecues compacts, portables et pliables.
Autre équipement indispensable au campeur : la lampe portable rechargeable, surtout en cas de camping sauvage ou de bivouac. Choisissez de préférence une lampe à LED, idéale pour une utilisation à l’extérieur, au camping ou lors d’activités de plein air. Elle offre un excellent éclairage et se fixe facilement. Vous pourrez l’emporter partout avec vous et l’utiliser à chaque fois que vous en aurez besoin. Certaines lampes portables proposent même plusieurs modes d’éclairage et intègrent une prise-chargeur USB pour recharger vos appareils (smartphones, tablettes…) au camping.
Notre conseil
N’attendez pas le jour J pour regrouper tous les accessoires et équipements dont vous aurez besoin au camping. Pour ne rien oublier, l’idéal est de faire une check-list que vous vérifierez avant le départ.
Etape 3 : Améliorer son confort de vie au camping
Certains accessoires peuvent considérablement améliorer votre confort de vie au camping. C’est notamment le cas des moustiquaires de camping et des protections anti-moustiques. Pensez également à apporter vos chaises pliables, parasols et autres équipements pour l’extérieur. La trousse de secours est aussi un indispensable. Avant le départ, vérifiez bien son contenu et la date de péremption des produits et des médicaments qu’elle contient.
Etape 4 : Les équipements si vous voyagez avec un animal
Certains campings autorisent les animaux. Si vous voyagez avec votre animal, n’oubliez pas de vérifier que tous ses vaccins soient à jour. Emportez dans la voiture ses jouets, son panier, sa gamelle d’eau mais aussi une trousse de premiers secours. Pour éviter de perdre votre animal au camping, pensez à le tatouer ou, encore mieux, à le doter d’une puce électronique.