Le lambris bois
Son image a beaucoup évolué. Ces dernières années, le lambris en bois bruts s’est (re)affirmé comme un produit élitiste de décoration. Le lambris bois est très prisé car il est très facile à poser et offre un large choix esthétique. Ce revêtement d’intérieur convient à tous les projets de l’habitat, neuf ou rénovation. Il renforce l’isolation et compense les petites irrégularités d’un mur. Le lambris peut être mis en oeuvre dans n’importe quelle pièce de la maison.
Comment poser un lambris bois au mur ?
1. Le bois doit s’adapter à son environnement
Le bois est un matériau vivant. Les lames de lambris doivent impérativement s’adapter à l’humidité ambiante. Il est donc nécessaire de commencer par laisser les lames de lambris à l’air libre, de 24 à 72h, dans la pièce où elles seront mises en oeuvre. Utilisez ce temps pour préparer le mur. Il doit être débarrassé de ses prises, interrupteurs et luminaires.
2. Le sens de pose
Les lames de lambris se fixent sur une armature en tasseaux servant de support. Le sens de pose du lambris détermine ainsi le sens de pose de l’ossature en bois. Les tasseaux de l’ossature doivent être perpendiculaires aux lames de lambris. Les lames peuvent être posées horizontalement, verticalement ou en diagonale. Le choix doit être adapté à la pièce et répondre aux envies de décoration. Bon à savoir : La pose verticale fait paraître la pièce plus haute mais plus étroite ; La pose horizontale fait paraître la pièce plus large mais plus basse ; Pour que l’air puisse circuler, il convient de respecter un espace de 50 cm entre les tasseaux et 4 cm dans l’alignement. On ajoute un cadre périphérique pour les poses en diagonale.
3. L’ossature bois
On fixe l’ossature bois directement sur le mur en respectant les espaces de dilatation. Marquez les repères à l’aide d’un mètre à bulle et d’un crayon. Les tasseaux peuvent être collés au mastic-colle si le mur est parfaitement plan. Pour les murs présentant quelques irrégularités, on utilise des petites calles pour régler l’aplomb. Les tasseaux ne doivent pas excéder 150 cm de long. On les fixe à 2 mm des bords pour marquer un joint de dilatation. Les tasseaux sont posés en quinconce. On vérifie toujours l’aplomb de l’ouvrage.
4. Le type de pose
Après le sens de pose, on détermine le type de pose. La coupe perdue consiste à poser des lames entières sur toute la longueur du mur. La dernière lame est coupée aux dimensions. La chute est reprise pour entamer la rangée supérieure. La coupe de pierre consiste à aligner, une rangée sur deux, les joints des lames de lambris.
5. Les premières lames
Chaque lame possède une rainure et une languette qui s’emboîte dans une autre. On commence toujours dans un angle. Le lambris se fixe sur l’ossature par clouage, agrafage ou clipsage. La languette des lames de la première rangée doit être coupée. On procède ensuite à la mise en oeuvre des lames, dans l’alignement, en présentant la rainure vers l’avancement pour une fixation par agrafe (au niveau de la rainure) ou par clips (dans la rainure). On laisse la languette accessible pour une fixation clouée (en biais au niveau de la languette). Poursuivez en encastrant les lames du second rang et contrôlez l’aplomb. La dernière rangée nécessitera certainement un découpage aux dimensions à l’aide d’une scie sauteuse.
6. Portes, fenêtres, prises, interrupteurs et luminaires
Autour des portes et des fenêtres, procédez à une découpe aux dimensions en retranchant l’espace de dilatation observé (entre 2 et 5 mm). Pour encastrer les prises, interrupteurs et luminaires, munissez-vous de boîtiers d’encastrement pour cloisons sèches, repérez les emplacements sur la lame et percez un trou circulaire à l’aide d’une scie cloche.
7. Les finitions
Il existe de nombreuses solutions de finitions : plinthes à coller ou clouer, corniches, baguettes à champ plat le long des plafonds, cornières dans les angles sortants, cadres de porte, etc.
Avant de se lancer...