Jardin : hiverner son potager
L’arrivée de l’automne signe souvent la fin des récoltes au potager. Si certains jardiniers continuent leurs plantations durant l’hiver, beaucoup décident d’hiverner leur potager jusqu’à la saison prochaine. Différentes étapes permettent au jardin de se régénérer durant l’hiver pour être prêt à accueillir les futures plantations. À l’approche des premiers froids, nous partageons avec vous 4 étapes indispensables pour bien hiverner son potager.
Difficultés :
Temps :
1 personne :
Matériel :
Voile d’hivernage ou tunnel en plastique, binette, sécateur, fourche bêche, grelinette, déchets verts, paillis, engrais vert.
Etape 1 : Récoltez les derniers légumes
Après plusieurs mois bien productifs, il est temps de récolter les derniers légumes encore en terre au potager. À l’automne, rentrez au sec les cucurbitacées (courges, potirons…), les carottes, épinards et autres légumes qui vous régaleront tout cet hiver. Bien entendu, certains légumes peuvent encore rester en terre comme les salades d’hiver, certaines variétés de choux et de poireaux. Ne les arrachez pas mais pensez à les protéger du froid en installant un voile d’hivernage ou un tunnel en plastique. Pour protéger le pied du gel, buttez les poireaux, les choux, navets et topinambours. Le buttage consiste, à l’aide d’une binette, à ramener de la terre de façon à former une petite butte au pied du plant.
Notre conseil
Au lieu d’arracher complètement les plants, laissez plutôt les racines des légumes dans le sol en coupant la tige à ras avec un sécateur. En se dégradant progressivement, les racines vont nourrir les auxiliaires et les organismes du sol tout l’hiver. Au printemps, vous retrouverez une terre riche en humus et bien aérée.
Etape 2 : Nettoyez et préparez le sol du potager
Une fois les derniers légumes récoltés et les plants protégés, vous pouvez vous attarder sur la terre et les « mauvaises herbes ». L’hiver est une période délicate pour le sol du potager. En effet, les pluies tassent et ravinent le sol, emportant avec elles une part importante des nutriments. Raison pour laquelle le sol doit être protégé avant l’hiver. Au moment de nettoyer votre potager, veillez à ne pas tout arracher. Certaines mauvaises herbes, bien qu’envahissantes, sont de très bons couvre-sols et protégeront la terre des fortes pluies. Retirez uniquement les mauvaises herbes les plus développées ainsi que les végétaux morts.
Une fois cela fait, préparez le sol et aérez la terre. À l’aide d’une fourche bêche ou, encore mieux, d’une grelinette, retournez la terre sur 15 à 20 cm maximum
Notre conseil
Inutile de labourer ou de travailler la terre trop en profondeur. Utiliser un motoculteur, par exemple, va bousculer la couche supérieure de la terre et tuer les micro-organismes bénéfiques comme les vers de terre.
Etape 3 : Recyclez les déchets verts et fabriquez votre compost maison
Lors de ces 2 premières étapes d’hivernation de votre potager, vous devriez normalement avoir récolté un bon nombre de déchets verts. Précieux, ils peuvent être recyclés et servir à fabriquer du compost maison. Au fond du jardin mais pas trop loin du potager, entassez les différents déchets verts (tonte, végétaux morts, feuilles…) sauf les tiges montées à graines. Arrosez votre compost puis nourrissez-le tout l’hiver en y ajoutant vos déchets alimentaires organiques (épluchures, coquilles d’oeufs, sachets de thé…). Votre compost sera décomposé au printemps prochain grâce au travail des micro-organismes et des vers de terre. Une fois arrivé à maturation, le compost pourra vous servir au potager pour nourrir la terre et favorisera le développement des micro-organismes bénéfiques aux cultures et donc aux récoltes.
Etape 4 : Paillez ou semez un engrais vert
Dernière étape pour hiverner votre potager : pailler ou semer un engrais vert. Le paillage a de multiples avantages et bienfaits pour la terre. Non seulement il protège le sol des pluies et du lessivage mais il nourrit, limite la pousse des mauvaises herbes et allège considérablement la terre. Vous pouvez pailler votre potager avec des paillis végétaux (paille, copeaux de bois, feuilles mortes…), du papier journal ou des cartons.
Autre solution pour ne pas laisser le sol nu tout l’hiver : semer de l’engrais vert. En plus d’apporter de nombreux éléments nutritifs, l’engrais vert améliore la texture de la terre, contrôle le développement des mauvaises herbes et redonne vie aux sols épuisés après les mois de récoltes. Vous pouvez semer de la vesce, du seigle, du trèfle ou encore de la luzerne d’août à septembre. Avant le début des plantations du printemps et avant que l’engrais vert monte en graines, il suffira de le détruire par fauchage. Une fois coupé, vous pouvez choisir de le laisser se décomposer sur le sol tel un paillis, de l’enterrer superficiellement ou de le ramasser pour l’ajouter à votre compost maison.