Bienvenue sur notre site, veuillez choisir votre magasin

Isolation en ouate de cellulose

Les isolants naturels, ou isolants bio-sourcés, sont fabriqués à partir de matières végétales ou animales. Au rang des isolants naturels : le liège, la fibre de bois, le chanvre, la ouate de cellulose, la paille, le lin... Les isolants naturels sont traités pour résister au feu, à l’eau ou encore aux insectes. Leur usage donne lieu à des certifications ACERMI et Avis Techniques. La ouate de cellulose est un des isolants les plus efficaces sur le marché.

Tout savoir sur la ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un matériau isolant naturel. Sa matière première est d’origine végétale. La ouate de cellulose est issue du recyclage du papier. Elle est fabriquée à partir de journaux invendus ou recyclés (85%) qui sont broyés, défibrés, malaxés et traités avec des adjuvants chimiques (15%) pour résister au feu (classe M1), aux moisissures et à l’agression des insectes et des rongeurs. Depuis 2013, sa composition, ne contient plus aucun sel d’ammonium, mais du sel de bore et des silicates. La ouate de cellulose est 5 à 10 fois moins énergivore que les autres isolants.

La ouate de cellulose a reçu l’Avis Technique du CSTB et une certification ACERMI. Elle fait l’objet d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire conforme à la norme NF P 01-010.

En construction neuve comme en rénovation, elle est utilisée pour l’isolation thermique et acoustique de nos maisons et bâtiments. La ouate de cellulose offre l’un des meilleurs coefficients de déphasage. La ouate de cellulose assure une très bonne isolation thermique, avec un coefficient de conductivité thermique compris entre 0,038 et 0,043 W/m.K selon son conditionnement.

La ouate de cellulose possède des qualités largement supérieures à celles des isolants classiques. L’isolant réagit très bien aux variations de température et retarde les transferts de chaleur. Les maisons isolées en ouate de cellulose sont confortables été comme hiver. La chaleur met une dizaine d’heure à traverser les fibres du produit. La ouate cellulose est aussi un bon régulateur hygrométrique, pouvant absorber jusqu’à 15 % de son poids en humidité, sans perdre ses qualités isolantes thermiques et acoustiques et sans risquer de se dégrader.

De nature floconneuse, enfin, la ouate de cellulose est dotée d’un pouvoir isolant acoustique, jusqu’à 39 dB pour les panneaux et 41 dB pour le vrac.

Le matériau se présente donc en vrac pour épandage manuel ou insufflation mécanique et en panneaux semi-rigides. Sous forme de panneaux, la ouate de cellulose peut être liée à des fibres (polypropylène, polyéthylène) ou être adjuvantée de fibres de coton liées par des fibres de polyester. Le produit convient à l’isolation des combles perdus (sur un frein-vapeur), planchers, murs, cloisons, faux-plafonds, toitures (entre chevrons) et des vides de construction. La ouate de cellulose est l’un des isolants le plus utilisé en combles perdus. Elle est particulièrement courante dans les projets d’isolation des maisons à ossature bois. Par ailleurs, la souplesse et la légèreté du matériau permettent de supprimer les ponts thermiques. La ouate de cellulose peut être insufflée dans les zones difficiles d’accès et dans les moindres recoins. En panneaux semi-rigides, par soufflage ou projection humide, la ouate de cellulose est très simple d’application.

Le port d’un équipement de protection est nécessaire lors la pose : masque, gants et lunettes. Une fois posée, l’isolant est sans danger pour l’Homme. Sa durée de vie est estimée à plus de 30 ans. Les fibres de ouate de cellulose ne sont pas détériorées par les variations de température ni par l’humidité. Le temps n’altère ni sa résistance thermique ni sa capacité de régulation hygroscopique. La ouate de cellulose reprend toujours sa forme initiale ; stabilisation du tassement à 20% lors de la première année, à compenser dans les calculs des épaisseurs. Comptez un budget moyen de 20 €/m² pour 100 mm d’épaisseur.