Bienvenue sur notre site, veuillez choisir votre magasin

Isolation en liège

Le liège appartient à la famille des isolants en laines végétales.

Le liège est un isolant naturel issu du chêne-liège, fabriqué à partir de l’expansion à haute température de l’écorce de cette essence méditerranéenne. On utilise le liège femelle pour l’industrie du liège naturel et de l’aggloméré. Le liège apporte un confort thermique et phonique. Ses performances thermiques sont certifiées par l’ACERMI. Son coefficient de conductivité thermique varie de 0,032 et 0,049 W/m.K selon son format.

Le liège est un isolant présenté sous deux formes : le liège naturel (ou liège blanc) et le liège expansé. Le liège blanc s’utilise ainsi en vrac ou aggloméré pour former des panneaux. Le liège expansé est le liège noir, résultat de la compression de granulés dans un moule chauffé.

Le matériau se présente sous formes de granules (pour déversement et insufflation), panneaux agglomérés et panneaux composites de différentes épaisseurs. La structure du liège est formée de cellules d’air. Toutefois, le liège n’est pas un isolant thermique suffisant. Pour que ses performances thermiques soient conformes à la réglementation en vigueur, on utilise un liège aggloméré ou expansé. Le produit manufacturé offre un bon coefficient de déphasage thermique. Le liège expansé est un très bon isolant thermique.

Il est composé à plus de 90% d’air. Le liège expansé en panneaux est utilisé pour l’isolation des murs et des toitures. Ce matériau isolant très résistant à la compression convient également à l’isolation des dalles et des toitures-terrasses. Mais aussi pour l’isolation des plafonds et des planchers de combles, pour les planchers bas et les rampants de toiture. Son usage est avéré en isolation phonique. Le liège expansé s’utilise en isolation intérieure (ITI) et en isolation extérieure (ITE), en construction neuve comme en rénovation. Il est commercialisé en vrac ou en panneaux, le liège aggloméré en plaques, dalles ou rouleaux.

Le liège jouit d’une bonne stabilité dans le temps. Il est naturellement imputrescible, insensible à l’eau et aux insectes. Le matériau reste stable face aux différences d’humidité et de température