Habiller une baignoire
La baignoire existe dans une multitude de formes, tailles et matières. À l’exception des baignoires à pieds fixes (décoratifs) et celles encastrées dans le sol, toutes les baignoires nécessitent un tablier de baignoire. Le tablier apporte une finition esthétique. Cet habillage vertical sert également à cacher la tuyauterie et le flanc de la baignoire. Le tablier peut être vendu directement avec la baignoire, sinon on trouve des modèles standards prêts à poser, faciles à découper, qui s’adaptent parfaitement aux dimensions et aux formes des baignoires. Les baignoires îlots sont dotées d’un tablier moulé avec la coque.
Le tablier prêt à poser, avec ou sans finition
Le tablier prêt à poser est un panneau vendu aux dimensions standards des baignoires. Il est assez facile à poser. On le glisse avant de le fixer par clips sous le rebord de la baignoire. Le tablier prêt à poser prévoit généralement une trappe de visite. La trappe de visite est indispensable. C’est elle qui permet d’accéder aux canalisations. N’importe quelle partie du tablier peut être découpée pour définir l’emplacement le plus logique de la trappe de visite. Pour éviter les visses disgracieuses, on utilise généralement des attaches magnétiques à ressorts. On les choisit en fonction du support. Il existe deux types de tablier prêt à poser : ceux sans finition et ceux en nécessitant. Les tabliers sans finition peuvent être trouvés en plusieurs matériaux avec différents aspects et motifs. Il n’y a pas que l’acrylique ! Vous pouvez aussi choisir de réaliser votre finition. Ce type de tabliers, en plaque de plâtre ou matériau synthétique est à carreler ou à enduire. Le matériau est traité hydrofuge. Une finition bois oblige à un traitement du bois, sinon à choisir une essence prévue pour résister à l’humidité et aux projections d’eau.
Où trouver un tablier de baignoire ?
Dans les enseignes spécialisées bricolage, les magasins d’aménagement et sur internet. Pour tous
Le tablier maison : coffrage et revêtement à réaliser soi-même
Réaliser son propre tablier de baignoire est à la portée de n’importe quel bricoleur, ou bricoleuse. Tout est imaginable. Pierre, bois massif, lambris, carreaux de plâtre, béton cellulaire… Vous pouvez créer un habillage de baignoire assorti aux murs, au sol, etc. Deux conditions : utiliser des matériaux hydrofuges sinon les traiter, et prévoir une trappe de visite. Choisissez par exemple des peintures spéciales salle de bains. Le principe est simple à comprendre. En fonction de l’emplacement de la baignoire, on encolle directement le mur, sinon la face latérale d’un tasseau fixé au mur. Des équerres peuvent aussi être utilisées. On encolle les sols (colle à montage, visserie, etc.), ou sur un support d’application fixé au sol. Cela peut être une chute de plaque de plâtre. Ce système facilite la pose au droit de la baignoire. On a vérifié les tracés à l’aide d’un niveau à bulle. On applique le matériau de son choix : plaques de plâtre, panneaux de construction, contreplaqué (sur cadre), etc. On limite les découpes. Il suffit parfois de jouer sur le réglage de la hauteur des pieds de la baignoire. Pour les panneaux de construction d’un seul tenant, découpés aux dimensions exactes, l’astuce consiste à fixer des petites poignés pour ajuster l’alignement du tablier. La pose d’un cadre facilite également cette opération. Pour que le tablier soit bien maintenu sous le rebord de la baignoire, il faut utiliser de fines calles. Dans ce cas, il ne faudra pas encoller le sol dès le départ, mais réaliser cette opération après le temps de séchage. On terminera avec une projection de colle de polyuréthane en pistolet. L’excès sera retiré à l’aide d’un cutter après séchage. Pour les tabliers en angle, pensez à utiliser des renforts d’angles. Ne reste plus qu’à poser la finition de votre choix. Une autre méthode consiste à utiliser des profilés qui viendront prendre en sandwich le rebord de la baignoire.