Faire ses bocaux
Été, hiver... N’attendez plus «LA» bonne saison pour consommer vos aliments préférés grâce à la conservation en bocaux. Ils permettent effectivement de conserver vos fruits et légumes très longtemps tout en préservant leurs qualités nutritionnelles. Que l’on fasse le plein au jardin, au marché ou au supermarché, les bocaux faits maison ne sont pas si compliqués à préparer. Il suffit seulement de respecter quelques consignes toutes simples.
Choix et préparation des bocaux
Pour conserver les fruits, légumes, viandes ou poissons frais, on préconise d’utiliser des bocaux transparents, ceux avec leur célèbre rondelle en caoutchouc orange. Vous en trouverez dans le commerce de toutes tailles, sinon n’hésitez pas à ré-utiliser d’anciens pots. Ils doivent être en parfait état. Une petite astuce consiste à laisser agir un mélange bicarbonate de soude, vinaigre blanc et eau chaude pendant 15/20 minutes pour supprimer les mauvaises odeurs. Pour les confitures, compotes et autres marmelades, sachez qu’il existe des confituriers spécifiques.
La mise en conserve exige une certaine rigueur. Neufs ou anciens, on commence toujours par nettoyer ses bocaux et leurs couvercles à l’eau chaude savonneuse. On rince à l’eau très chaude ; au robinet, sinon en faisant chauffer de l’eau dans une casserole ou dans une bouilloire. On laisse sécher à l’air libre sur un torchon propre.
Vous pouvez presque tout mettre en bocaux. Notre conseil : toujours vérifier les règles à observer lorsque que vous réalisez, pour la première fois, la mise en conserve d’un produit. Les légumes doivent généralement être blanchis (mais pas tous) et les volailles évidées et rincées à l’eau, etc. Quels qu’ils soient, les produits doivent être de saison, frais, sains et adaptés à la mise en conserve. Oubliez les produits et ingrédients surgelés ou décongelés. Vos bocaux étant préparés prêts à être consommés, vous devrez passer par la case épluchage, découpe, etc.
Chaque fois que le produit et son procédé de préparation le permettent, remplissez les bocaux avec une préparation la plus chaude possible, voire bouillante. Respectez les niveaux de remplissage pour éviter les poches d’air.
Avant de fermer le bocal, n’oubliez pas de mettre une nouvelle rondelle en caoutchouc universelle adapté au format du bocal (on la place sur le couvercle). Elle aura été préalablement ébouillantée.
On ferme et on stérilise
Les procédés de conservation diffèrent selon les produits et les recettes. Vous n’avez pas besoin de stériliser vos préparations si elles sont recouvertes d’huile, de vinaigre, de saumure, d’alcool ou de sel. Dans tous les autres cas, le traitement thermique par stérilisation est obligatoire. C’est l’étape nécessaire à la bonne conservation des préparations en bocaux. La stérilisation des bocaux est un procédé d’ébullition prolongée qui vise à détruire les micro-organismes des aliments. Le principe est de transformer l’eau contenue dans les bocaux en vapeur pour créer, en refroidissant, un vide hermétique. La durée de la stérilisation varie selon la taille des bocaux et leur contenance.
Deux options :
1. Avec un stérilisateur
Très intuitif, il suffit de placer les bocaux à l’intérieur du stérilisateur et remplir d’eau chaude jusqu’à immersion complète.
On règle la durée et la température. Si vous comptez devenir le pro des bocaux faits maison, l’investissement sera vite rentabilisé.
2. Avec un autocuiseur, une cocotte-minute ou une marmite
Placez un torchon dans le fond de votre récipient pour éviter le contact direct avec le verre. Disposez les bocaux. Ils doivent être bien stables et ne pas s’entrechoquer. Remplissez d’eau chaude votre récipient pour les immerger totalement. Portez à 100° et laissez frémir l’eau en fonction de la durée nécessaire à chaque denrée et selon les recommandations de vos recettes. Avec une cocotte-minute, on se reporte à sa notice. On laisse l’eau refroidir naturellement avant de sortir ses bocaux. L’astuce à connaître pour vérifier la stérilisation : débloquer le système de fermeture. Le couvercle ne s’ouvre pas ?
Opération réussie ! En revanche, si le couvercle s’ouvre, il faut recommencer la stérilisation en utilisant une rondelle en caoutchouc neuve.
Stockage et conservation
Cave, cellier...on stocke ses bocaux dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. On peut les conserver de 12 à 18 mois. Même si vos bocaux sont transparents, facilement identifiables, pensez à inscrire la date de mise en conserve sur chaque préparation.
On ne consomme que les préparations sous vide. On vérifie comme après l’étape de stérilisation : si le couvercle reste collé, on peut consommer (autrement...poubelle). Pour ouvrir le bocal, il suffit de tirer sur la languette en caoutchouc pour faire pénétrer l’air.
La recette des conserves de tomates pelées
Les tomates de jardin sont délicieuses, bien juteuses, parfois avec ce petit goût sucré… Rien à voir avec les tomates de supermarché que l’on achète au mois de décembre.
Pour profiter de vos tomates toute l’année, suivez le chef :
Etape 1
Pour peler des tomates, plongez-les quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante, laissez refroidir et pelez-les très facilement. On compte 3kg de tomates pelées pour 6 bocaux.
Etape 2
Selon vos envies, vous pouvez stériliser des tomates entières ou bien les couper.
Etape 3
Garnissez vos bocaux
Etape 4
Couvrir (jusqu’à 2 cm du rebord) avec de l’eau bouillante salée. Respectez les proportions de 20 g/litre. Vous pouvez agrémenter cette saumure d’ail, herbes aromatiques, oignon…
Etape 5
Refermez les bocaux pour les mettre en stérilisation : 45 min à 1h dans une marmite ou 15 minutes dans un stérilisateur (on se réfère toujours à la notice)
Etape 6
C’est terminé ! Dégustez vos tomates toute l’année et utilisez la saumure en bouillon ou pour mouiller vos viandes, vos poissons, etc.