Fabriquer un coffre en bois
Installer un coffre en bois dans la maison peut être une excellente idée de décoration. Très pratique, vous pourrez y stocker des objets encombrants, des livres ou encore les jouets de vos enfants. Le coffre en bois peut également devenir un objet de décoration à part entière. Vous pouvez tout à fait l’utiliser comme un banc, une table basse ou un bout de canapé. Il apportera à coup sûr une touche rétro et chaleureuse à l’intérieur de votre maison. Rassurez-vous : fabriquer un coffre en bois est relativement simple et rapide. Suivez les étapes de notre fiche-conseil pour confectionner le coffre en bois de vos rêves.
Difficultés :
Temps :
1 personne :
Matériel :
planches en bois, mètre, crayon à papier, gants, scie-sauteuse, papier de verre ou cale de ponçage, brosse, vis à bois, coins, visseuse, 4 roulettes, charnières, vernis à bois, pinceaux, peinture pour bois intérieure, bande de masquage.
Etape 1 : Choisir et préparer le matériel
Choisir avec soin le matériel est indispensable à la fabrication d’un coffre en bois. Bien entendu, il vous faudra d’abord choisir des planches de bois. Nous vous conseillons de choisir des planches en sapin, en épicéa ou en pin pour un rendu final très naturel. Ces essences donneront un charme rustique à votre intérieur. Évitez les bois comme le douglas, le chêne ou le châtaigner qui sont beaucoup plus difficiles à travailler.
Prenez également le temps de bien choisir les vis qui seront chargées de maintenir les planches en bois entre-elles. Optez pour des vis spécial bois spécialement conçus pour les travaux de vissage dans le bois. Les vis à bois assureront une parfaite solidité à votre coffre dans le temps, évitent les fissures et ont une faible tendance au fendage. Choisir ce type de vis est donc primordial pour obtenir des finitions parfaites.
Etape 2 : Découper et poncer les planches
Pour la découpe des planches en bois aux dimensions voulues, vous pouvez décider de les faire couper directement en magasin ou de réaliser vous-même la découpe des planches à l’aide d’une scie-sauteuse. Si vous optez pour cette option, munissez-vous d’abord d’un mètre et d’un crayon pour marquer les dimensions sur chaque planche. Pour un coffre suffisamment spacieux sans être encombrant, nous vous conseillons les dimensions suivantes :
• Planche du bas (base) : 400 x 680 mm
• 2 planches des côtés les plus longs : 120 x 418 mm
• 2 planches des côtés les plus courts : 120 x 432 mm
• Planche du haut : 120 x 432 mm
Après avoir tracé les contours, enfilez des gants et découpez vos planches à l’aide de la scie-sauteuse. Si vous souhaitez pouvoir déplacer facilement votre coffre en bois, vous pouvez prévoir des poignées. Pour cela, tracez les contours de découpe de chaque côté du coffre (en forme de rectangle ou de cercle) puis découpez l’ouverture avec la scie-sauteuse. Finissez votre travail en lissant les arêtes des planches à l’aide de papier de verre (grain fin 180) ou d’une cale de ponçage. Retirez la poussière et les impuretés à l’aide d’une brosse. Vos planches sont maintenant prêtes à être assemblées.
Notre conseil
Pour vous repérer plus facilement au moment du montage, pensez auparavant à numéroter les différentes planches du coffre au crayon.
Etape 3 : Assembler le coffre en bois
Pour consolider les angles, vissez les coins de coffre à l’aide de la visseuse et des vis à bois. Commencez ensuite l’assemblage en positionnant les planches dans les coins et en vissant au fur et à mesure. Consolidez ensuite le tour du coffre en bois avec 2 vis à bois sur les côtés sur les plus courts et 3 vis sur les côtés les plus longs. Poursuivez l’assemblage en vissant les 4 roulettes sous la base du coffre. Enfin, pour pouvoir ouvrir et fermer votre coffre en bois, vous devez fixer des charnières sur la planche du haut à l’aide de la visseuse et des vis à bois, à 50 mm environ de l’angle extérieur. Vissez ensuite les charnières sur le chant d’une des planches du côté du coffre.
Notre conseil
Pour apporter une touche décorative à votre coffre en bois, n’hésitez pas à jouer avec les coins. Il en existe en acier laitonné (doré), en acier chromé, nickelé… et de formes différentes.
Etape 4 : Customiser le coffre
Dernière étape de la fabrication de votre coffre en bois : la customisation. Si vous ne souhaitez pas le peindre, appliquez simplement au pinceau du vernis à bois sur l’ensemble extérieur du coffre et laissez sécher. Vous pouvez également peindre votre coffre avec une peinture pour bois intérieure (appliquez une sous-couche auparavant). Pour réaliser des motifs, disposez des bandes de masquage en fonction de ce que vous souhaitez dessiner puis peignez les zones délimitées. Il existe même des bandes adhésives avec motifs pour décorer votre coffre en bois.