Fabriquer facilement ses étagères
Les étagères font partie des rangements indispensables dans une maison. En plus d’être pratiques, elles peuvent devenir de véritables éléments de décoration. Il est même possible de les personnaliser en les fabriquant vous-même. Vous aurez seulement besoin de quelques idées et d’un minimum de matériel. Suivez notre fiche conseil qui vous explique tout pour fabriquer facilement ses étagères !
Difficultés :
Matériel :
Tablette d’étagère, équerres, outillage (mètre, niveau à bulle, tournevis…), perceuse, vis, chevilles…
Etape 1 : Choisir le style d’étagères
Aujourd’hui, les étagères murales se déclinent en de nombreux styles. Ainsi, elles peuvent s’inspirer d’une ambiance industrielle ou, au contraire, plus naturelle en utilisant des matériaux bruts. Leur structure peut être en bois pour une déco scandinave, en métal ou encore en verre pour un ensemble contemporain, zen et épuré. Divers éléments peuvent ensuite être ajoutés pour personnaliser l’étagère et lui apporter une touche d’originalité (corde, sangles en cuir, guirlande lumineuse…).
Pensez également à la forme de vos futures étagères. Là encore, vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez opter pour une étagère rectangulaire, carrée, ronde, en triangle, géométrique… Choisissez sa forme en fonction de votre décoration, de l’espace disponible et de vos besoins de rangement. L’étagère doit avoir une longueur et une largeur suffisantes pour accueillir tous vos objets.
• Notre conseil : vous pouvez fabriquer une étagère unique en la customisant avec des objets de récup. Les palettes, les caisses de vins, les planches en bois… peuvent être recyclées et sont parfaites pour cela.
Etape 2 : Choisir la tablette
La tablette est l’élément central d’une étagère. Elle est généralement proposée en verre, en bois ou en métal. À vous de choisir en fonction de la décoration, de votre budget mais aussi de la pièce où vous installerez l’étagère. Dans les pièces humides, comme la salle de bain, optez plutôt pour du verre, du bois massif ou exotique ou du métal résistant à la corrosion.
Notre conseil
Attention à choisir une tablette suffisamment robuste. Pour cela, comptez une épaisseur de 5 mm minimum et de 10 mm pour poser des objets lourds.
Etape 3 : Choisir les bonnes équerres
Les équerres sont indispensables pour la fixation d’étagères murales. En effet, ce sont elles qui supporteront les livres, bibelots et autres objets. Elles doivent donc être solides, adaptées à la charge totale mais aussi aux dimensions de la tablette. Les équerres font aussi partie du style de l’étagère. Elles peuvent être en bois, en acier (renforcé ou non) ou mélanger les 2 matériaux afin de créer une décoration simple et moderne.
• Notre conseil : pour assurer un bon équilibre de l’ensemble, l’équerre doit être adaptée à la profondeur de la tablette.
Etape 4 : Fixer les équerres
Avant de fixer définitivement les équerres dans le mur, pensez à déterminer la hauteur de l’étagère. Aidez-vous d’un niveau à bulle pour vous assurer que l’ensemble est bien droit. Tracez une ligne au crayon pour localiser le futur emplacement de l’étagère. Présentez les équerres sous cette ligne et marquez les différents points de perçage pour les vis.
La pose des équerres est assez simple. Toutefois, vous devez utiliser les bons systèmes de fixation et les outils adaptés en fonction du mur support. Dans le cadre d’un mur creux en plaque de plâtre, optez pour des chevilles à expansion et une pince spéciale. Pour un mur maçonné (parpaings, pierres…), utilisez plutôt une perceuse à percussion et des chevilles en nylon.
Commencez par percer des pré-trous dans le mur. Présentez une dernière fois les équerres pour vérifier le bon alignement de l’ensemble. Percez le mur et enfoncez les chevilles à l’aide d’un marteau. Terminez en plaçant et en vissant les équerres à l’aide d’un tournevis.
Notre conseil
Les équerres doivent être positionnées à environ 10 cm du bord de l’étagère et tous les 60 cm. Ainsi, plus l’étagère est longue, plus vous aurez besoin d’équerres.
Etape 5 : Terminer la pose de vos étagères
À ce stade, il ne vous reste plus qu’à poser la tablette sur les équerres. Vérifiez le nivelé et rectifiez si besoin. Terminez en collant ou en vissant définitivement l’étagère. Vous pouvez désormais ranger tous vos objets et profiter de votre nouvel espace de rangement !