Bienvenue sur notre site, veuillez choisir votre magasin

Entretenir et nettoyer sa toiture

Une toiture mal entretenue... et c’est la tuile ! Les dégâts peuvent vite devenir importants, et le coût des réparations également !
Autant prévenir tout problème avec une inspection annuelle, qui permet de prendre soin de son toit et de s’assurer de son état.

Quand faire l’entretien ?

Dans l’idéal, il faudrait inspecter sa toiture deux fois par an, aux saisons charnières du printemps et de l’automne. Mais s’il y a une période à privilégier, c’est celle du printemps, après les gels ou les intempéries de l’hiver.
Une inspection (et une intervention) s’impose forcément si vous remarquez des tuiles ou des ardoises manquantes. L’état des clous ou crochets (qui maintiennent tuiles ou ardoises) donne aussi le signal d’une inspection, pour éviter d’éventuels décrochages. Repérez également les apparitions de mousses ou de lichens.

Avec quel matériel ?

Attention, si vous n’êtes pas sûr de vous, l’entretien peut tout-à-fait être réalisé par des professionnels.
Sinon, il vous faudra une grande échelle pour accéder au toit, une brosse dure, un outil coupant (sécateur ou autre), des produits nettoyants selon la nature de la couverture de votre toit, un seau et des crapaudines qui serviront à retenir les feuilles mortes dans la gouttière.

Quel produit nettoyant choisir ?

Réalisée avec des tuiles ou des ardoises, la couverture de votre toit détermine bien sûr le type de produit nettoyant (antimousse et produits protecteurs inclus) à choisir. Evitez par exemple d’utiliser un nettoyeur à haute pression sur certaines tuiles (tuiles romanes ou béton), qui ne le supporteraient pas ou qui s’en trouveraient altérées (au niveau de la porosité notamment).
Méfiance aussi avec l’eau de Javel.
Dans tous les cas, vérifiez bien la compatibilité des produits et de votre équipement avec les matériaux de votre toit.

Comment utiliser les produits de nettoyage et d’entretien ?

La plupart de ces produits sont pulvérisés sur le toit, sans rinçage. Dans le cas d’application d’anti-mousse ou de désherbant, prévoyez de remonter sur le toit (plusieurs jours après l’application), pour enlever les mousses avec une brosse ou un nettoyeur basse pression.

Nettoyer à la main

Cet entretien de base permet d’assurer un premier nettoyage de la couverture et de la gouttière, et d’inspecter visuellement le toit.
Positionnez l’échelle contre la gouttière, de façon bien stable : elle doit largement dépasser du toit. Si besoin, demandez à une seconde personne de la maintenir, pour plus de sécurité.
Montez avec le matériel nécessaire (une brosse dure, un outil coupant, des crapaudines) placé dans un seau.
Commencez par dégager la gouttière des herbes et des déchets entassés. Récupérez ces déchets dans le seau. Ne les jetezsurtout pas dans la descente de la gouttière, qu’ils pourraient boucher.
Si vous faites un nettoyage avec de l’eau, placez une crapaudine à l’entrée de la descente de la gouttière, pour retenir les déchets.
Brossez les tuiles sales et profitez-en pour faire une inspection visuelle du toit (tuiles manquantes ou crochets abîmés), qui débouchera peut-être sur une intervention plus poussée.

ampoule

Notre conseil

Profitez de votre passage sur le toit pour verser de l’eau dans la descente de la gouttière et vérifier qu’elle n’est pas encombrée ou bouchée.