Entretenir un meuble en bois
Quelque soit la finition, les meubles en bois, anciens ou modernes, ont besoin d’être entretenus régulièrement pour garder leur éclat. Les méthodes d’entretien dépendent de la nature du bois. S’agit-il d’un meuble en bois ciré ? D’un meuble en bois brut? Est-il en teck? Le meuble est-il laqué? Le bois est-il verni? Peint?
La plupart des produits pour nettoyer les meubles en bois sont inutiles et bien souvent trop abrasifs. Généralement, l’usage d’un chiffon doux, propre et humide convient, mais il existe plusieurs astuces pour entretenir un meuble en bois.
Les grands principes à respecter
Pour préserver vos meubles en bois, on évite de les exposer à une lumière trop vive et dirigée pour limiter les décolorations du matériau. Près d’une source de chaleur trop importante, le bois peut réagir et se fissurer. Par ailleurs, l’humidité est l’ennemi jurée du bois. Il ne faut surtout pas laisser un liquide imprégner le bois. On essuie et on sèche immédiatement au risque de voir le bois gonfler et gondoler. Et pourquoi vos grands-mères mettent-elles toujours des napperons sur un buffet ou une nappe sur leur jolie table en bois ? Pour que les objets de décoration et de repas ne fassent ni tâche ni micro-rayures !
Comment entretenir un meuble en bois ciré ?
Le bois ciré est une finition qui consiste à imprégner la surface du bois d’une couche de cire. La cire protège et nourrit le bois. Pour autant, le manque d’entretien risque d’encrasser votre meuble. Pour nettoyer un meuble en bois ciré, on commence toujours par le dépoussiérer. Pour cela, c’est très simple, on utilise un chiffon microfibre ; c’est votre meilleur allié. Pour faire briller un meuble en bois ciré, un produit d’entretien spécial bois classique suffit. On l’utilise une fois par an. Pour l’entretien courant, un chiffon humide fera l’affaire. Vous pouvez également nettoyer le bois ciré en passant un chiffon imbibé d’essence de térébenthine ou saupoudré de farine. On lustre ensuite avec un chiffon microfibre. On redonne un coup d’éclat en appliquant, mais pas plus de deux fois par an, une cire liquide sans silicone. La cire d’abeille convient parfaitement à cet usage. Attention, l’opération ne doit pas être renouvelée plus de deux fois par an. En effet, l’excès de cire encrasse le bois et l’empêche de briller. Et jamais d’huile ! Les tâches s’enlèvent au moyen d’un détachant. On l’applique sur un chiffon, très délicatement et dans le sens des veines du bois. Pour les tâches tenaces, il faudra parfois dé-cirer le meuble pour les éliminer au papier de verre fin ou par ponçage si le bois a été incrusté. Pour le vin, on peut nettoyer avec de l’alcool à 90°. D’une manière générale, on traite chaque tâche salon sa nature.
Comment entretenir un meuble en bois brut ?
On parle de bois brut lorsque le bois n’a pas reçu de traitement (peinture, huile, cire, etc.). Le bois est plus fragile. L’entretien courant peut être réalisé au moyen d’une brosse à dent. On l’imbibe d’eau chaude et de savon ou d’eau javellisée. Pour enlever une tâche incrustée, on a la possibilité de poncer le meuble à l’aide d’une feuille de papier de verre. Toujours dans le sens des veines du bois.
Comment entretenir un meuble laqué ?
Brillants et lisses, les meubles laqués sont très fragiles et se rayent très facilement. Pour dépoussiérer, on passe un coup de chiffon doux, propre et sec. On utilise pour leur entretien courant des nettoyants doux que l’on applique sur un chiffon microfibre humide ou sur une éponge non abrasive. On ne frotte pas. Le geste doit être délicat. On sèche immédiatement avec un second chiffon. La pierre d’argile a aussi prouvé son efficacité. On peut mettre quelques gouttes de vinaigre blanc sur les meubles très poussiéreux ou légèrement tâchés. On sèche toujours après application et humidification des surfaces. Il y a beaucoup de tâches? On applique sur un chiffon, un mélange maison à base de farine, huile de lin et essence de térébenthine. Bon à savoir : le bois laqué supporte moins bien la chaleur.
Le meuble est en teck ?
Le teck est une essence exotique. Son entretien est très facile avec une éponge humidifiée et quelques gouttes de liquide vaisselle. Si la saleté persiste, on utilise une brosse douce. Pour conserver l’éclat du teck, on peut utiliser un fixateur de bois, une huile de lin ou de teck sinon un saturateur pour bois exotique. On attend que le bois retrouve sa teinte d’origine pour procéder à une nouvelle application.
Comment entretenir un meuble vernis ?
Le bois est déjà traité. L’entretien est très facile sur ce type de finition. Au quotidien, il suffit d’utiliser un chiffon doux. Pour ne pas abîmer un meuble vernis, on évite l’usage de produits chimiques. Un dépoussiérage régulier permet déjà de conserver un bel aspect. Même recette pour éliminer les tâches : huile de lin et essence de térébenthine, sans farine.
Comment entretenir un meuble en bois peint ?
Pour les meubles en bois peint, on peut se servir d’une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse. On veille à bien l’essorer pour éviter que le bois n’absorbe trop d’eau. Après nettoyage, on sèche avec un chiffon doux. Dans le cas où le meuble serait très encrassé, on nettoie avec un mélange d’eau et d’ammoniaque ou avec des cristaux de soude. Et toujours : sécher le bois. Si le bois est tâché, on frotte avec de l’ammoniaque dilué. On procède à l’opération en prenant des précautions : on porte un masque, des gants et on aère la pièce.
A vous de jouer !