Entretenir et ranger ses outils de jardin
Pour continuer à vous rendre de bons et loyaux services, les outils de jardin doivent être entretenus régulièrement. Cela est d’autant plus important à l’approche de l’hiver. Avant de les stocker jusqu’à la saison prochaine, prenez le temps de vérifier leur état, de les nettoyer et de les protéger. Vous devez aussi les ranger correctement, dans un endroit adapté. Suivez nos conseils pour entretenir et ranger ses outils de jardin
Etape 1 : Vérifier l’état de vos outils de jardin, réparer et faire du tri
Avant de stocker vos outils de jardin, prenez le temps de faire un état des lieux complet. Cela vous évitera de ranger des outils cassés ou qui ne fonctionnent plus. Ils prendront de la place inutilement dans vos rangements. Ils peuvent même s’avérer dangereux à l’utilisation.
Conservez les outils qui peuvent être réparés au lieu de les jeter. Une lame qui ne coupe plus, par exemple, peut facilement être aiguisée pour retrouver sa fonction. Si le manche en bois ne tient plus, il suffit souvent de resserrer les vis. Vérifiez l’état de vos outils un par un, réparer si possible et faites du tri. N’hésitez pas à donner, troquer ou revendre plutôt que de jeter : vos outils intéresseront peut- être d’autres jardiniers.
Notre conseil
l’idéal est de réaliser cet état des lieux à l’automne, avant l’hiver. Ainsi, vous serez certain d’utiliser des outils de jardin en bon état et fonctionnels la saison prochaine.
Etape 2 : Nettoyer vos outils de jardin
Après l’état des lieux, place au nettoyage ! Il est temps de se retrousser les manches pour retrouver des outils de jardin en bon état. Cette étape est importante car elle améliore leur fonctionnement et leur durée de vie. On distingue :
• l’entretien annuel, qui s’effectue une fois par an avant l’hiver ;
• l’entretien régulier, qui doit être réalisé après chaque utilisation.
Cet entretien peut être différent d’un outil à un autre. Cela dépend de sa fonction et des matériaux à nettoyer. Les outils de coupe, par exemple, ont surtout besoin d’un nettoyage de la lame (sécateur, cisaille…). Vous éviterez ainsi la propagation des maladies et l’apparition de points de rouille. Passez simplement un chiffon imbibé d’alcool à brûler sur la lame. Aiguisez-la si besoin à l’aide d’une pierre à aiguiser.
Pour les outils de travail du sol (binette, râteau, grelinette…), commencez par retirer les traces de boue incrustées. Sur le long terme, la terre favorise la rouille et fragilise le bois. Utilisez une brosse métallique ou brosse chiendent et passez-la dans tous les recoins. Pour éliminer les points de rouille sur les parties métalliques, utilisez de la paille de fer.
N’oubliez pas de nettoyer vos outils de jardin motorisés (tondeuse, débroussailleuse…) avant de les rentrer à l’abri. Idem pour
le tuyau d’arrosage qui doit être débarrassé de son eau. Enroulez-le sur lui même en évitant les nœuds et les coudes.
Notre conseil
choisissez un jour ensoleillé pour effectuer le nettoyage de vos outils. Cela facilitera le séchage.
Etape 3 : Protéger vos outils de jardin
Après avoir nettoyé vos outils, il est important de les protéger de la rouille. En effet, cette dernière a le temps de s’installer durant tout l’hiver. Pour prévenir son apparition, appliquez quelques gouttes d’huile de lin sur les lames et les manches en bois. Cette huile végétale crée une couche protectrice et évite au fer de s’oxyder. De plus, elle nourrit le bois et l’empêche de craqueler.
Notre conseil
vous pouvez remplacer l’huile de lin par de l’huile d’olive, de la cire ou de la paraffine.
Etape 4 : Ranger vos outils de jardin
Le rangement est tout aussi important que l’entretien. En effet, un stockage inadapté ou dans de mauvaises conditions altère l’état des outils. Entreposez-les dans un endroit sec et frais. L’idéal est de les accrocher en hauteur, parties métalliques vers le haut afin que l’humidité puisse s’évacuer.
Pour optimiser l’espace, optez pour des supports muraux type consoles de rangement, rails et crochets. Ils permettent de mettre de l’ordre et de ranger tous types d’outils : binette, râteau, arrosoir, outils à main... Vous pourrez également y suspendre votre tuyau d'arrosage, souvent encombrant.
Notre conseil
Choisissez des supports muraux suffisamment solides, en acier ou en aluminium. Ces derniers allient praticité et solidité.