Enduit de lissage
L’enduit de lissage permet de préparer les surfaces destinées à recevoir un revêtement de finition type papier peint, peinture, enduit de finition, etc. En gommant les irrégularités et les défauts de surfaces, l’enduit de lissage facilite l’adhérence et la pose de la couche de finition. Le lissage permet de faire disparaître les petits trous et les fissures de profondeur inférieure à 2 ou 3mm. Au-delà, on applique au préalable un enduit de rebouchage.
L’enduit de lissage est disponible sous deux formes : en poudre et en pâte. On trouve aussi des enduits de lissage prêt à l’emploi et des formules applicables au rouleau, à lisser avec une raclette spéciale. Les principaux enduits sont à base de chaux, d’argile, de plâtre ou de ciment.
L’enduit de lissage se pose à l’aide d’une taloche ou d’un couteau à enduire. On utilise le rouleau à crépir pour donner un aspect granuleux.
Mise en oeuvre :
Etape 1
Préparer l’enduit de lissage en respectant les quantités délivrées par le fabriquant.
Etape 2
Appliquer l’enduit du bas vers le haut du mur ou de droite à gauche depuis un angle.
Faire chevaucher les bandes sur la largeur d’une demi-lame. L’épaisseur de l’enduit est comprise entre 1 et 5 mm.
Renouveler l’opération jusqu’à obtenir une surface lisse. Procéder toujours en lissant la zone que vous venez d’enduire.
Récupérer la matière en surplus en travaillant avec deux outils.
Etape 3
Laisser sécher le temps indiqué, environ 12h.
Etape 4
Poncer la surface à l’abrasif fin en faisant des mouvements circulaires, pour éliminer les éventuelles traces de reprise.
Etape 5
Terminer en dépoussiérant la surface.
Nos Astuces
Pour une meilleure aisance, vous pouvez couvrir des zones d’un mètre sur un mètre.