Conseils rangement pour cave
Idées pour ranger sa cave
Quand les mètres carrés nous manquent, la cave devient un espace de stockage très intéressant. Encore faut-il savoir bien l’organiser et bien la ranger !
La cave n’est pas un dépotoir. Grâce à cet espace privilégié, vous allez pouvoir débarrasser votre maison du superflu. Afin de stocker valises, vêtements et équipements de saison, articles de sport encombrants, nourriture, vin ou souvenirs, la cave ne doit pas être humide. La pièce doit être saine. Et rien ne sert de tout empiler...
Grande ou petite, voici quelques idées pour aménager votre cave :
Les étagères
Elles sont indispensables. Faciles à créer sur mesure ou à trouver dans le commerce, elles permettent d’occuper l’espace sur les murs. En jouant sur les hauteurs et les profondeurs, vous allez pouvoir déterminer différents espaces dans votre cave. Réservez quelques rangs à l’entrée pour faire un garde-manger. Contrairement aux paires de ski que vous utilisez à peine 15 jours dans l’année, le stockage de la nourriture et les réserves de papiers toilettes, papiers absorbants ou produits d’entretien doivent être facilement accessibles.
Attention:
Pour éviter les catastrophes, il ne faut pas ignorer le type de fixation. Celui-ci dépend du poids et de la composition du mur. Vous devez choisir vos supports en fonction du poids maximum qu’ils peuvent supporter. Il existe par exemple des étagères spéciales charges lourdes. Elles permettront de stocker des packs d’eau, des produits de bricolage, de gros sacs de pommes de terre, etc.
Les boîtes
De toutes tailles et de toutes formes, elles sont parfaites pour ranger votre cave proprement. À l’intérieur, vous allez pouvoir stocker les vêtements de saisons, entreposer de la vieille vaisselle, débarrasser les anciens jouets, etc.
Préférez des boîtes en plastique et soyez organisé. Vous pouvez utiliser des boîtes transparentes ou mettre en place un système d’étiquetage pour identifier les contenants. Si la cave est un peu humide, il sera préférable de stocker à l’air libre en recouvrant vos affaires par des draps. Faites de même si vous utilisez votre cave pour entreposer du mobilier.
Les casiers modulables
Ils se prêtent aussi à l’aménagement d’une cave. Modulables, vous allez pouvoir les utiliser pour créer un espace adapté à votre cave et à vos besoins tout en gardant une pièce propre car bien ordonnée.
Contrairement aux boîtes, le casier permet d’accéder plus facilement à vos affaires. Et sans effort ! On applique le même conseil pour l’identification des casiers.
Plusieurs systèmes existent, du listing très détaillé à une simple annotation.
Les crochets
On ne pense jamais assez aux crochets ou aux patères. Avec eux, vous allez pouvoir suspendre et accrocher toute sorte de choses : outils, vélos, tuyaux d’arrosage, etc.
Pour garantir vos installations, choisissez des crochets ou des patères dédiés aux usages et respectez le poids maximum.
Vous veillerez aussi à bien accrocher vos éléments avec des systèmes de fixations adéquats.
La galerie de rangement
Ou comment utiliser intelligemment tout l’espace d’un volume, plafond compris !
La galerie de rangement a de nombreux avantages. Vous pouvez la créer très facilement.
Elle pourra servir à déposer des accessoires encombrants comme les planches de surf, un coffre de toit, un parasol ou une table de jardin démontée pour l’hiver...
Les palettes, les cagettes...
Détournées et avec un peu d’imagination, les palettes et les cagettes peuvent avoir une seconde vie dans votre cave. On les utilise pour stocker des bouteilles de vins, pour ranger des petits outils...
A savoir
Toutes les caves ne se ressemblent pas. Certaines sont en pierres, d’autres s’apparentent davantage à des celliers. Aussi, elles sont plus ou moins humides. On évite alors de poser ses affaires à même le sol. On les surélève sur des étagères ou des palettes en bois. Par ailleurs, on déconseille de stocker le papier (administratif, dessins d’enfants, cahiers d’école, livres, etc.). D’une manière générale, les affaires doivent être protégées de l’humidité et de la poussière. Pour la nourriture et le vin, il existe des solutions adaptées comme les étagères casiers ou les légumiers par exemple.
Attention:
Il y a une différente entre aération et ventilation. Aérer permet d’assainir l’air ambiant pour prévenir l’humidité. Pour cela, il faut créer un courant d’air en ouvrant régulièrement portes et fenêtres. Dans une cave, on peut installer des grilles de ventilation.
Ventiler est un processus mécanique qui consiste à créer un mouvement d’air.
Dans une pièce close comme une cave, mais aussi de manière générale dans toute la maison, les absorbeurs d’humidité avec sachets de sel vendus dans le commerce sont à proscrire car ils attirent l’humidité et la retiennent sans la rejeter. Le but étant l’assainissement de l’air par expulsion de l’humidité.