Comment choisir et installer son détecteur de monoxyde de carbone ?
Non obligatoire, l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone (DAACO) est fortement recommandée. Cet équipement alerte les habitants en cas de propagation de monoxyde de carbone dans les lieux. Il permet donc d’éviter des accidents et même de sauver des vies. Mais quel détecteur choisir ? Où l’installer et comment l’entretenir ? On vous dit tout dans notre fiche conseils.
Etape 1 : Pourquoi installer un détecteur de monoxyde de carbone ?
Le monoxyde de carbone (CO) est une molécule gazeuse qui peut s’avérer toxique, même à faible dose. Invisible, incolore et inodore, il est une menace insidieuse dont on ne se méfie pas assez. Pourtant, chaque année, il fait environ 5000 victimes dont 100 morts. Vertiges, nausées, maux de tête, palpitations… sont autant de symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone.
Ce gaz est issu des combustions incomplètes dans les appareils de chauffage ou de cuisson : cheminées, chaudières, gazinières… Lorsqu’ils sont vieux ou mal entretenus, ils n’aspirent pas assez de dioxygène et dégagent du monoxyde de carbone. Ce dernier se propage dans l’air sans que les habitants ne s’en rendent vraiment compte. C’est en cas de forte concentration ou de respiration prolongée qu’il finit par provoquer des symptômes.
Pour prévenir en amont une intoxication, la seule solution est d’installer un détecteur de monoxyde de carbone ou DAACO (détecteur-avertisseur autonome de monoxyde de carbone). Cet équipement contrôle en permanence la quantité de CO dans l’air. Il alerte en cas de taux anormal en émettant un signal sonore d’environ 85 décibels.
Notre conseil
Ne faîtes pas l’impasse sur le détecteur de fumée. Trop souvent oublié, il augmente pourtant de 90 % les chances de survie en cas d’incendie.
Etape 2 : La législation en matière de détecteur de monoxyde de carbone
Contrairement au détecteur de fumée (DAAF), son installation n’est pas obligatoire. En France, aucune loi contraint les propriétaires ou les bailleurs à équiper leur logement de ce système. Mais la pose d’un DAACO est fortement conseillée, notamment si vous disposez d’un des équipements suivants :
• Chaudière
• Chauffe-eau
• Chauffage d’appoint à pétrole
• Cuisinière à gaz
• Poêle à pétrole ou à gaz
• Barbecue à charbon
• Insert
• Cheminée à bois ou à granules
Le détecteur de monoxyde de carbone peut être installé dans une maison ou un appartement. Il est aussi très important dans une caravane ou un mobile-home.
Notre conseil
les radiateurs n’émettent pas de monoxyde de carbone. Mais cela ne vous dispense pas de l’installation d’un DAACO. De nombreux équipements peuvent provoquer une intoxication au CO.
Etape 3 : Comment choisir son détecteur de monoxyde de carbone ?
Le DAACO se présente sous la forme d’un petit boîtier. Généralement, il est doté d’un écran LCD, de voyants lumineux et d’un bouton « test ». Les options peuvent varier en fonction des modèles. Certains offrent une plus grande autonomie, fonctionnent à piles ou sur batterie. Les DAACO interconnectés, quant à eux, permettent le déclenchement de tous les détecteurs en cas d’alarme.
Malheureusement, il existe de nombreux produits bon marché qui ne garantissent pas un niveau de sécurité suffisant. Au moment de l’achat, vérifiez qu’il dispose du marquage CE. Il doit aussi être conforme à la norme NF EN 50291. Enfin, la norme NF EN 50292, mise en place par l’AFNOR, est gage de fiabilité et de sécurité pour les consommateurs.
Notre conseil
le prix d’un détecteur de monoxyde de carbone varie entre 20€ et 120€ selon les fonctionnalités proposées et la marque.
Etape 4 : Où installer son détecteur de monoxyde de carbone ?
Il est conseillé d’installer un détecteur dans chaque pièce qui dispose d’un appareil à risque (de chauffage ou de cuisson). En cas de surface importante, équipez aussi chaque étage de l’habitation. Privilégiez les endroits suivants :
• Cuisine
• Chambres
• Buanderie
• Salon
Idéalement, le boîtier doit se situer entre 1 m et 3 m à l’horizontal de l’appareil à risque. Fixez-le au mur, à hauteur des yeux pour vérifier qu’il clignote bien (à au moins 30 cm au-dessous du plafond). Dans les chambres, posez-le à hauteur de respiration, à proximité de la tête de lit.
Notre conseil
Le DAACO ne doit pas être fixé au plafond. En effet, le monoxyde de carbone ne monte pas mais reste au centre de la pièce, à hauteur d’homme.
Etape 5 : Entretenir son détecteur de monoxyde de carbone
Ce détecteur demande peu d’entretien. Pensez simplement à le tester régulièrement (1 à 2 fois par mois) et à changer les piles.