Choisir son outil de coupe
Tous les bricoleurs doivent savoir qu’à chaque matériau s’applique une méthodologie de coupe, et les outils qui vont avec.
Quels outils utiliser pour couper...
...du carrelage
On peut avoir besoin de découper du carrelage pour ajuster sa taille et sa forme. Pour des finitions manuelles, on utilise une tenaille ou un outil multi-fonction pour carrelage. Pour effectuer une découpe en ligne droite ou en biseau, on utilise un coupe-carreaux pour les carreaux de taille standard, ou une scie de carrelage/scie de carreleur/scie à eau pour les carreaux épais et grands formats. Effectuez les coupes en biais ou en diagonale sur carreaux entiers avec une meuleuse d’angle équipée d’un disque diamant.
Besoin de percer un trou circulaire ? Utilisez une scie cloche diamantée.
...du béton cellulaire
On réalise assez facilement des découpes dans les carreaux de béton cellulaire à l’aide d’une scie égoïne à pastilles de tungstène ou en carbure, avec une scie sabre ou une scie à ruban.
...un matériau isolant
On utilise un grand couteau avec une lame suffisamment longue pour les grandes épaisseurs. L’usage de ce couteau à petites dents d’un côté et grandes de l’autre, permet de couper les isolants conditionnés en panneaux comme la laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose, etc.
Vous pouvez aussi utiliser un couteau électrique de cuisine. Il convient aussi à la découpe des écrans pare-vapeur.
Pour les isolants en rouleaux compressés, on utilise une scie à bois. La découpe s’effectue en tournant le rouleau sur lui-même. On conserve l’emballage pour maintenant le matériau en place.
En fonction des matériaux, veillez à bien respecter les recommandations concernant le port de masque, de gant, de lunettes, etc.
...un tuyau PVC
Le PVC a l’avantage d’être très facile à couper. Nul besoin d’acheter un outil spécial PVC ! Une scie à métaux, un coupe-tuyaux ou une scie à onglets font parfaitement l’affaire.
Pensez à bien immobiliser le tuyau pour réaliser vos coupes.
...un tube en cuivre
Vous avez le choix : scie à métaux, outils électroportatifs ou coupe-tube. On conseille d’utiliser le coupe-tube car il permet de réaliser des coupes sur un tube déjà fixé. Contrairement à la scie à métaux et aux outils électroportatifs, la coupe est parfaitement nette, droite et sans risque de déformer le tube. Attention : le diamètre de coupe se limite aux dimensions de l’outil.
...une lame de parquet
L’outil dédié est le massicot coupe parquet ou massicot guillotine. Grâce à un système de levier, il permet de réaliser des découpes propres en largeur et épaisseur de lames. On l’utilise pour la coupe de revêtements des sols stratifiés, lames en vinyles, plinthes, baguettes et moulures. Certains modèles permettent d’effectuer des coups en angles.
La scie est conseillée pour découper les parquets en bois massifs et contrecollés.
Quelle scie choisir ?
La scie est un outil composée d’une lame dentée en acier trempé. Elle permet de couper différents matériaux tels que le bois, les métaux la pierre, etc. Il existe plusieurs types de scies. Aucun modèle n’est universel. On distingue les scies manuelles et les scies mécaniques.