Choisir le bon outil de taille
Quel bon outil utiliser pour couper efficacement les branches de haies, d’arbres et d’arbustes ? Tout est question, justement... de taille !
Les sécateurs
Conseillés pour : les branches pas plus grosses que le pouce.
Parmi les différents types de sécateurs (les sécateurs à lames croisantes et les sécateurs à enclume), les sécateurs à lames croisantes sont les plus répandus pour les travaux généraux. Ces sécateurs fonctionnent comme des ciseaux, et leur dimension est à choisir en fonction de leur usage.
• Les plus petits modèles, légers et faciles à manipuler, sont à réserver à la taille des rosiers, des fleurs ou des brindilles.
• Les modèles plus grands ou avec un système plus développé (comme les sécateurs électriques) permettent une force de coupe plus importante : ils tailleront efficacement les petites branches.
Les cisailles
Conseillées pour : la taille des haies et des petits branchages. Leurs deux longues lames doivent toujours être bien affûtées, et mieux vaut éviter de vous attaquer aux branches plus conséquentes, au risque de les abîmer. Pour les haies les plus longues, le taille-haie électrique peut s’avérer un allié précieux.
Les coupe-souches et élagueurs
Conseillés pour : les branches d’arbustes ou de buissons.
Avec un manche beaucoup plus long, ces sécateurs à deux mains offrent une force de coupe plus importante que les sécateurs là où coupe-souches et élagueurs montrent leurs limites. Et il permet d’atteindre des branches d’arbre ou d’arbuste sans abîmer les branches voisines.
L’échenilloir
Conseillé pour : les branches en hauteur.
Ce grand sécateur, monté sur une perche, permet de couper les branches hautes sans monter sur une échelle. Les manches télescopiques des modèles atteignent plusieurs mètres et le sécateur (souvent de type enclume, avec une lame droite) est actionné à distance par une cordelette. Les derniers systèmes, avec démultiplication, assurent une coupe nette des branches importantes, sans trop d’efforts difficiles
Notre astuce
Pour couper les branches en hauteur, utilisez un coupe-branches télescopique qui permet de réduire l’effort et rendre la coupe plus facile pour des branches allant jusqu’à 32 mm de diamètre.
La tronçonneuse électrique
Conseillé pour : les branches de plus gros diamètre.
Pour les plus grosses branches, la petite tronçonneuse électrique est une alternative pratique à la tronçonneuse classique, mais uniquement pour les travaux de taille occasionnels. Très légère et facile à manipuler, la tronçonneuse électrique peut se choisir sans fil (avec batterie) et ses options de mise en marche et d’arrêt permettent de l’utiliser dans les arbres avec un maximum de sécurité.