Rendre sa cuisine fonctionnelle
Prévoyez un espace fonctionnel et agréable. Pensez aux rangements nécessaires et à bien ventiler la pièce.
Les petits espaces ou les cuisines dites « placards »
Si votre espace est ouvert sur le salon et que vous n’avez pas la possiblité d’installer un comptoir, pensez à cacher derrière une porte coulissante un petit réfrigérateur, un élément de cuisson et un évier bac simple.
Vous devrez aussi sûrement opter pour des rangements muraux pour vos ustensiles, privilégiez les portes de placards qui s’ouvrent vers le haut pour un plus de praticité.
Evitez de mettre le plan de cuisson dans un angle, privilégiez un emplacement central, pour faciliter la manipulation des poêles et autres manches de casseroles.
Pour un côté pratique, placez le réfrigérateur assez proche de votre plan de cuisson.
Les espaces tout en longueur ou les cuisines dites « couloirs »
La disposition des éléments est à peu près la même.
La cuisson doit se trouver le plus espacé possible des angles de la pièce.
Le réfrigérateur peut être placé à l’entrée ou à l’opposé pour une question d’esthétisme.
Pour agrandir votre pièce, il est préférable de placer les ouvertures vers l’extérieur à l’opposé de la porte d’entrée.
Aménagez un petit plan de travail qui pourra aussi servir le cas échéant à la prise d’un petit déjeuner.
Les cuisines à l’américaine
Placez toujours l’évier sous la fenêtre ou juste à côté. Les éléments de cuisson devront aussi être installés près d’un mur pour mieux gérer les projections (pensez à une crédence en verre plus simple à nettoyer).
Le plan de travail étant ouvert sur le salon, éclairez-le par le haut, avec des spots encastrés pour un côté discret et moderne, ou une suspension laquée pour une touche design.
La hotte aspirante devra si possible être connectée à l’extérieur afin d’expulser les odeurs directement dehors.
Attention : dans le domaine des hottes l’esthétique seul ne suffit pas. Pensez à comparer les débits d’air, un débit de 500 et 750 m3/heure est conseillé (pour une hotte connectée à l’extérieur et une pièce de 20 m² environ).
Les cuisines spacieuses
Pour ceux qui ont la chance d’avoir beaucoup de place, vous pouvez envisager de créer un îlot central. Attention tout de même pour les grands cuisiniers, préférez un pôle cuisson proche d’un mur pour les éclaboussures et projections de graisse.
Si vous travaillez un espace central, pensez à choisir un plan de travail spacieux pour y inclure la cuisson mais aussi un espace repas.
Notre conseil
Pensez à la consommation de vos éléments de cuisine. Certains sont très gourmands en électricité, un classement A+++, A++, A+, B , C existe pour vous aider.
Une hotte peut aussi fonctionner sans être raccordée à l’extérieur à l’aide de charbon actif. Attention toutefois au prix des recharges.