Poser du lambris en PVC
Le lambris est un revêtement d’intérieur. Le lambris existe dans différents types de matériaux. On distingue le lambris en bois bruts, le lambris revêtu (ou composite) en dalles ou lames, les panneaux décoratifs, le lambris de soubassement et le lambris PVC. Le lambris peut être mis en oeuvre sur les murs et les plafonds. Le lambris mural peut remplacer les plaques de plâtre.
Tout savoir sur le lambris PVC
Le lambris PVC est un matériau plastique léger. Il est très résistant et présente une excellente tenue dans le temps. Étanche et imputrescible, il supporte tous les types d’entretien. Le lambris PVC possède un bon comportement à la chaleur. Le matériau supporte, sans crainte, les projections d’eau. Il convient donc parfaitement aux pièces humides comme les salles de bains et les cuisines. Il peut être mis en oeuvre en entourage des douches et baignoires. On le retrouve également dans toutes les autres pièces de la maison (couloirs, chambres, etc.). Ce matériau peut être posé en extérieur. Le lambris offre un large choix esthétique. Il permet de créer n’importe quelle ambiance. Le lambris PVC existe en différentes teintes et nombreux motifs. Il existe dans deux types de finition : lisse ou granuleuse. Le PVC imite de nombreux matériaux comme le bois, le béton ou le carrelage.
Autre avantage : son prix
On compte 10€/m² pour un modèle standard. Ce revêtement peut également servir à protéger les soubassements d’un mur. En rénovation, on peut facilement redonner un coup de neuf à moindre coût. On gagnera en même temps sur le thermique et l’acoustique.
La pose : coller, visser ou agrafer selon l’état des surfaces
La pose du lambris PVC ne présente pas de difficulté particulière. Il est facile et rapide à poser sur les murs, les rampants de toiture, les plafonds, etc. Les lames sont généralement conçues pour une pose par emboîtement, à rainure et languette. Tous les modèles de lambris PVC peuvent être posés au plafond. Le type de pose dépend de l’état des surfaces à couvrir. Les surfaces doivent être parfaitement planes, propres et sèches. Si les surfaces sont saines, le lambris pourra être posé directement, y compris sur un revêtement existant. La pose collée convient aux lames de faible épaisseur. Les surfaces doivent être en parfait état. En rénovation, une remise à niveau des surfaces est souvent nécessaire. Elle est généralement réalisée à l’aide d’un réseau de tasseaux fixés à intervalles réguliers. On utilise cette méthode pour les murs ou les plafonds humides. L’épaisseur entre le mur et les lames de lambris est indispensable pour laisser circuler l’air. La pose clouée sur tasseaux est la méthode la plus employée, y compris dans le neuf (ossature simple). L’ossature est collée ou clouée au mur ou au plafond. Dans le même principe, les lames peuvent être agrafées. Les lames s’emboîtent les unes dans les autres. Elles pourront être collées pour renforcer la solidité de l’ouvrage et vissées en partie basse. On utilise une colle spécifique. Les lambris PVC sont proposés en grandes longueurs (de 2,50 à 2,70 m) pour éviter ou limiter les raccords.
Le style de lambris PVC
Les lames sont posées horizontalement, verticalement ou en diagonale. Le choix doit être adapté à la pièce et répondre aux envies de décoration. On déconseille de lambriser intégralement une pièce. On préfère appliquer le revêtement sur un ou deux murs maximum, au plafond sinon sur un mur et au plafond, par exemple au niveau d’une tête de lit ou à l’opposé. L’idée est de venir délimiter un espace pour le mettre en valeur. La pose horizontale convient davantage aux petites pièces et pour les soupentes. La pose verticale profite aux pièces disposant d’une faible hauteur sous plafond. Pour une pose horizontale, on recommande de commencer à fixer la première lame au bas du mur, et de commencer dans un angle dans le cas d’une pose verticale.