Les étiquettes-énergie
Comprendre les étiquettes-énergie
Les étiquettes-énergie des appareils électroménagers sont des éco-labels. Elles ont été introduites en 1992, pour aider à choisir les appareils électroménagers sur leur efficacité énergétique. Celle-ci est évaluée en classes d’efficacité énergétique. On trouve les étiquettes-énergie sur les réfrigérateurs, les congélateurs, les combinés, les lave-linges, les sèche-linges, les lave-vaisselles, les fours, les climatiseurs, les ampoules électriques, les téléviseurs, les chauffe-eau, les chaudières... Cet affichage permet aux consommateurs d’identifier les appareils électroménagers les plus économes en énergie.
La nouvelle étiquette-énergie, commune aux Pays de l’Union Européenne, est obligatoire depuis le 20 décembre 2011. Cette obligation concerne tous les fournisseurs, fabricants et importateurs mettant des produits sur le marché européen. La lecture de la nouvelle étiquette-énergie a été simplifiée. Les textes ont été remplacés par des pictogrammes. L’efficacité énergétique de l’appareil ainsi que la consommation d’énergie en kWh/an, figurent sur la nouvelle étiquette. Elle a introduit également trois nouvelles classes dans l’échelle d’efficacité énergétique : A+, A++ et A+++. Le niveau sonore des produits a été ajouté, il est exprimé en décibels. D’autres indications apparaissent selon les performances spécifiques de chaque type d’appareils. Les classes de performances énergétiques s’étendent ainsi de A+++ à D ou G pour les caves à vin et les appareils de réfrigération à absorption. Les appareils classés A+++ consomment 30 à 60% d’énergie en moins que les appareils classés A.
Quelques exemples :
- Réfrigérateurs, congélateurs et combinés
sont étiquetés de A+, A++ ou A+++ (depuis juillet 2012). Les réfrigérateurs et les congélateurs classés A+++ consomment 70% d’électricité en moins que les appareils classés A+. On trouve sur leur étiquette : le volume en litre du compartiment réfrigérateur et celui du congélateur ainsi que son niveau sonore.
- Les lave-vaisselles
sont étiquetés de A+, A++ ou A+++. Un modèle A+++ consomment en moyenne 40% de moins qu’un appareil classé A. On trouve sur leur étiquette : la consommation annuelle d’eau en litres fondées sur 280 cycles de lavage standard, la classe d’efficacité de séchage, la capacité en nombre de couverts et le niveau sonore.
- Les lave-linges
sont étiquetés de A+, A++ ou A+++. On trouve sur leur étiquette : la consommation annuelle d’eau en litres pour les programmes standards, la classe d’efficacité d’essorage, la capacité en kg de linge et le niveau sonore par phase.
- Les sèche-linges
classés A++ consomme environ deux fois moins d’électricité que les sèche-linges classés A. On trouve sur leur étiquette : le type de sèche-linge (à évacuation, condensation, gaz), la durée de cycle en minutes, la capacité en kg et le niveau sonore.
- Les fours électriques ou à gaz
sont étiquetés de A+++ à D. On trouve sur leur étiquette : le type de four (électrique ou gaz), la capacité utilisable en litre et la consommation d’énergie par cycle de fonctionnement.
Bon à savoir
Les fournisseurs auto-déclarent l’étiquette-énergie de leurs produits. Pour cela, ils doivent se plier à une série d’essais, conformément aux normes européennes. Les résultats sont portés à la disposition des autorités de surveillance du marché pour des opérations de contrôle. Les mentions A-10%, A-20%, A-30%...ne sont pas des classifications de performances énergétiques officielles. Certains fabricants les ont instauré pour montrer que le produit est, par exemple 20% plus économe que la classe A.