Comment choisir son réfrigérateur ?
Besoin d’un nouveau réfrigérateur ?
Plus un réfrigérateur est grand, plus il consomme. Il peut représenter jusqu’à 1/3 de votre facture d’électricité. Un réfrigérateur à moitié vide consomme autant qu’un réfrigérateur plein.
Pour bien le choisir, on commence par évaluer ses besoins, selon le nombre de personnes que compose votre foyer et selon vos habitudes de consommation.
On estime alors les capacités suivantes :
- Pour 1 personne : moins de 250L (+ volume congélateur : 40 à 60L)
- Pour 2 à 3 personnes : entre 250L et 330L (+ volume congélateur : 60 à 80L)
- Pour 4 personnes et plus : 330L ou plus (+ volume congélateur : au moins 80L)
Vous êtes seul(e), votre truc ce sont les plats surgelés ? Vous êtes deux, plutôt du genre à faire les grandes courses une fois par mois ?
Toutes ces questions vont vous aider à choisir le modèle le mieux adapté à votre mode de vie (capacité, espace de stockage, congélateur...). S’interroger sur l’usage du réfrigérateur est la première étape.
Et ensuite ?
Les 2 en 1 : réfrigérateur et congélateur
Un réfrigérateur avec congélateur en bas n’apporte pas les mêmes avantages qu’un modèle avec congélateur en haut. Le congélateur bas offre plus d’espace de stockage que le congélateur haut, au profit du réfrigérateur. Le congélateur haut permet aussi de faciliter les accès à la partie réfrigérateur en plaçant le contenu à portée de main. Préférez une répartition en tiroirs.
L’étiquette énergie
Le niveau de performance énergétique est inscrit sur l’étiquette énergie du réfrigérateur. Les notes s’étendent de A+ à A+++ pour les modèles présentant la meilleure performance énergétique. En comparaison, Les réfrigérateurs classés A+++ consomment 70% d’électricité en moins que les appareils classés A+
La ventilation de l’air et le type de froid
Comment est ventilé votre réfrigérateur ? La ventilation de l’air permet de limiter la prolifération de bactéries, assurer la bonne conservation des aliments et éviter la formation de givre.
L’air froid statique
Il s’agit du système le plus répandu. Le principe repose sur la montée de l’air chaud. Plus on remonte les étages et moins la température est froide. La partie la plus froide se trouve au-dessus du bac à légumes. C’est pourquoi, il convient de respecter les conseils de stockage des aliments.
L’air froid brassé / l’air froid dynamique
Le froid brassé est créé par un ventilateur. Les températures dans les différents étages du réfrigérateur sont plus homogènes car le froid est mieux réparti. L’air froid est brassé par un ventilateur. Les modèles équipés de ce système de ventilation présente une meilleure conservation des aliments, notamment grâce à la capacité de refroidissement rapide après ouverture de la porte.
L’air froid ventilé (No Frost)
Avec ce système, l’air froid circule de manière homogène tout en débarrassant l’air de son trop plein d’humidité pour éviter la formation de givre et la corvée de dégivrage. L’action peut être totale ou partielle (réfrigérateur ou congélateur). Le retour à la température initiale, après ouverture de la porte, est trois fois plus rapide qu’avec un froid statique. Pour le stockage en réfrigérateur, il est recommandé d’emballer les aliments dans des sachets. Les modèles à « froid ventilé total » ou intégral précise que le procédé concerne les deux compartiments : réfrigérateur et congélateur.
Le nombre d’étoiles
Le nombre d’étoiles défini le pouvoir de congélation du réfrigérateur. On parle de congélateur à 4 étoiles, sinon de compartiment conservateur (freezer)
La classe climatique
Pour garantir le bon fonctionnement du circuit de refroidissement, il est important de veiller à la classe climatique. Elle permet de choisir un réfrigérateur adapté à la température ambiante de la pièce où il sera installé.
Les modèles
Les réfrigérateurs « Top » ou « Table top »
On les retrouve dans les appartements des étudiants ou les résidences de loisirs. Ils mesures de 80 à 90 cm de haut. Ils sont prévus pour se glisser sous les plans de travail. Ils conviennent en solution d’appoint ou pour les petits espaces.
Les réfrigérateurs « une porte »
Ils possèdent généralement un grand espace de stockage et disposent d’un espace congélation plus réduit (compartiment conservateur ou congélateur). Les modèles « une porte tout utile » ne possèdent pas de compartiment conservateur. La plupart des modèles ont des portes réversibles.
Les réfrigérateurs « deux portes » ou double froid
Leur espace congélation se trouve au-dessus du réfrigérateur. Il est en-dessous pour les combinés. La capacité des modèles « deux portes » est plus importante.
Les réfrigérateurs américains
Pour les grandes cuisines et les grandes familles, ils sont très avantageux .Ils présentent une importante capacité de stockage, y compris dans la partie congélateur où se trouve généralement une fabrique à glaçons, glace pilée et/ou un distributeur d’eau froide ou tempéré. Les plus grands modèle peuvent avoir des capacités allant jusqu’à 750L. Certains modèles sont encastrables.
Posable ? Intégrable ? Encastrable ?
- Réfrigérateur posable :
Il est simplement posé dans votre cuisine ou votre cellier. Il peut être posé directement sur le sol. - Réfrigérateur encastrable : il est inséré entre deux meubles, doté d’un système de ventilation adapté. La façade du réfrigérateur reste apparente.
- Réfrigérateur intégrable :
Un modèle intégrable s’intègre dans un meuble en colonne, avec un habillage porte identique au mobilier de cuisine. Certains modèles sont conçus pour s’intégrer sous les plans de travail.
Bon à savoir
- Les clayettes en verre sont bien plus stables que les grilles ;
- Certains modèles sont équipés d’un thermomètre extérieur pour surveiller la température intérieure ;
- Les réfrigérateurs peuvent être munis d’alarme visuelle ou sonore en cas de remontée anormale de température du congélateur ou lorsque la porte est mal refermée ;
- Les thermostats électroniques sont plus précis que les régulateurs internes.