Bienvenue sur notre site, veuillez choisir votre magasin

Chauffage : Comment choisir son chauffage d’appoint ?

Si vous souhaitez renforcer le chauffage principal ou chauffer ponctuellement une pièce (salle de bain, atelier, grenier…), l’achat d’un chauffage d’appoint s’impose. Il existe aujourd’hui différents types de chauffage d’appoint, chacun ayant ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Le plus important est de choisir un chauffage adapté à la pièce. Un convecteur, par exemple, est davantage destiné à chauffer un séjour, une chambre ou un bureau plutôt qu’une salle de bain. Pour vous aider dans votre choix, nous avons passé en revue les différents types de chauffage d’appoint.

chauffage d'appoint
chauffage d'appoint 2
chauffage d'appoint 3

Etape 1 : Pourquoi installer un chauffage d’appoint ?

Comme son nom l’indique, un chauffage d’appoint n’est pas destiné à être le chauffage principal de votre habitation. Il vient pour chauffer des pièces qui ne le sont pas. Ainsi, s’équiper d’un chauffage d’appoint peut être une bonne solution pour chauffer ponctuellement une annexe, un atelier, des combles ou un grenier.
Le chauffage d’appoint trouve également son utilité lors des premiers froids, au début de l’automne. Il permet de ne pas redémarrer le chauffage central et est suffisant pour réchauffer les pièces de quelques degrés. Enfin, il peut être d’un grand secours en cas de panne du système de chauffage principal. Le chauffage d’appoint peut donc s’avérer intéressant et très pratique, à condition qu’il soit adapté à vos besoins.

Etape 2 : Les critères pour choisir un chauffage d’appoint

Différents critères sont à prendre en compte au moment de choisir un chauffage d’appoint : la source d’énergie (bois, électricité, gaz, pétrole, bioéthanol, solaire…), la puissance et la production de chaleur, la forme, le poids ou encore le prix. Si l’offre est aujourd’hui très diversifiée, tous les chauffages d’appoint ne conviendront pas forcément à votre maison. Si vous disposez de grandes surfaces ou d’une belle hauteur sous-plafond, par exemple, vous devrez choisir un chauffage suffisamment puissant et qui monte rapidement en température. Tenez compte également de la composition de votre foyer : certains types de chauffage ne sont pas conseillés lorsqu’il y a des enfants en bas âge à la maison.

Etape 3 : Les différents types de chauffage d’appoint

On compte aujourd’hui plus d’une dizaine de types de chauffage d’appoint, du convecteur électrique jusqu’au poêle à pétrole, en passant par le chauffage gaz et les cheminées électriques. Vous l’aurez compris : il y en a pour tous les besoins ! Nous vous proposons ci-dessous une présentation des principaux types de chauffage d’appoint : convecteur, cheminée à insert, poêle à pétrole, radiateur et chauffage à gaz. Le tableau qui suit vous permettra également de savoir quel chauffage d’appoint est le plus adapté à chaque pièce de la maison.

Les convecteurs

Les convecteurs, ou convecteurs électriques mobiles, fonctionnent par convection. Grâce à sa résistance électrique et la circulation des gaz, le convecteur réchauffe rapidement l’air ambiant. La montée rapide en température est son principal avantage. Ainsi, les convecteurs électriques conviennent bien aux petites pièces, d’autant plus qu’il est peu encombrant. Toutefois, ils sont assez gourmands en électricité.

Les cheminées à insert

Contrairement aux convecteurs, les cheminées à insert ne sont pas mobiles et ne peuvent donc pas se déplacer d’une pièce à l’autre. Pour autant, la cheminée à insert diffuse une chaleur agréable, apporte beaucoup de confort et s’avère économique (notamment lorsqu’il s’agit d’un insert à pellets).

Les poêles à pétrole

Les poêles à pétrole sont de moins en moins utilisés comme chauffage d’appoint. Même s’ils sont très efficaces, ils sont délaissés car odorants, difficiles à utiliser et déconseillés lorsqu’il y a des enfants dans le foyer. Si vous souhaitez tout de même opter pour un chauffage d’appoint au pétrole, choisissez plutôt un poêle électronique mi-électricité/mi-pétrole. Il dégage moins d’odeurs et diffuse la chaleur de façon homogène et rapide.

Les radiateurs

Dans la famille des radiateurs, on distingue les radiateurs bain d’huile, les radiateurs soufflants ou encore les radiateurs céramiques. D’une manière générale, un radiateur chauffe rapidement une pièce et convient parfaitement aux petits volumes bien isolés. Le radiateur soufflant, très répandu, est apprécié pour sa montée rapide en température et son prix abordable. Cependant, il a tendance à assécher l’air dans la maison. Le radiateur électrique à bain d’huile, quant à lui, restitue progressivement la chaleur car il chauffe par rayonnement. La montée en température est donc plus lente mais la diffusion de la chaleur plus longue. Enfin, les radiateurs céramiques chauffent également par rayonnement mais sont plus imposants et moins modernes.

Les chauffages gaz

Les chauffages gaz ont besoin d’une bouteille de gaz liquéfié pour fonctionner. On distingue plusieurs types de chauffage d’appoint au gaz : le chauffage à gaz catalytique ou chauffage gaz à catalyse (pour chauffer les grandes pièces), le chauffage gaz à infrarouge (également pour les grands volumes mais plus esthétique), le chauffage gaz à infrableu (plus volumineux) et le chauffage à gaz brasero (pour l’extérieur ou le garage).

Etape 4 : A chaque pièce son chauffage d’appoint

tableau récapitulatif