Chauffage : faire des économies cet hiver
Face à l’augmentation des prix, beaucoup de français cherchent à faire des économies pour diminuer leur facture de chauffage. Certains gestes simples à mettre en place permettent de limiter sa consommation de chauffage sans pour autant renoncer au confort. En plus de soulager le porte-monnaie, vous ferez aussi une action en faveur de l’écologie. Voici 4 gestes simples pour faire des économies de chauffage cet hiver.
Difficultés :
Matériel :
Boudin de porte, bas de porte ou bourrelet, film thermique, manchons en mousse, thermostat d’ambiance ou vannes thermostatiques, plaque réfléchissante.
Etape 1 : Vérifiez et améliorez l’isolation de votre maison
Difficile de réduire sa facture de chauffage sans une maison correctement isolée. La première étape consiste donc à vérifier l’isolation. Traquez les courants d’air et les ponts thermiques qui sont responsables pour 5 à 25% des pertes de chaleur dans une maison. Certains endroits sont particulièrement propices aux déperditions thermiques : dessous de porte, joints des fenêtres, vitrages, tuyaux de chauffage… Avant de mettre en place certaines actions pour limiter votre consommation de chauffage, prenez donc le temps de vérifier ces différents points et de remédier aux problèmes.
Pour limiter le passage de l’air en dessous d’une porte, vous pouvez disposer un boudin de porte, un bas de porte ou un bourrelet. Contre le froid qui émane du vitrage des fenêtres à simple vitrage, collez un film thermique ou installez des rideaux épais que vous fermerez la nuit. Pour couper les courants d’air au niveau des joints, remplacez simplement les joints défaillants. Enfin, pensez à isoler les tuyaux de chauffage. Souvent oubliée, l’isolation de ces tuyaux permet pourtant de réaliser des économies d’énergie non négligeables : jusqu’à 50€/an. Des radiateurs à la chaudière, isolez les tuyaux avec des manchons en mousse qui feront office d’isolants thermiques.
Notre conseil
Il arrive qu’une maison comporte des trous et fissures, notamment au niveau des fenêtres et des portes. Pour détecter les courants d’air, allumez un bâtonnet d’encens ou une bougie. Surveillez le sens de la fumée ou de la flamme jusqu’à trouver la source.
Etape 2 : Optimisez le fonctionnement de votre chauffage
Que vous utilisiez une chaudière, des radiateurs ou un poêle à bois pour vous chauffer l’hiver, certains gestes permettent d’optimiser leur fonctionnement et de réduire votre consommation d’énergie. Rappelez-vous que le chauffage consomme à lui seul 65 à 70% de l’énergie d’une maison ! D’une manière générale, réglez votre chauffage de façon à ce que la température ne dépasse pas 19°C dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres. Chauffez moins ou arrêtez complètement le chauffage lorsque vous vous absentez.
Pouvoir programmer la température comme on le souhaite dans la maison est un luxe appréciable pour faire des économies de chauffage. Pour cela, l’idéal est de s’équiper d’un thermostat d’ambiance chargé d’agir sur la production et la distribution de chaleur produite par la chaudière. Vous pouvez aussi installer des vannes thermostatiques. Les plus perfectionnées (les vannes thermostatiques connectées) permettent de régler la température de chacune des pièces au degré près et de programmer les heures de démarrage et d’arrêt du chauffage.
Etape 3 : Entretenez votre chauffage
Pour profiter au maximum de l’efficacité d’un chauffage, limiter les risques de panne et éviter les surconsommations, un entretien régulier s’impose. Une chaudière, par exemple, a besoin d’être révisée tous les ans par un installateur. Quant aux radiateurs, ils doivent être dépoussiérés régulièrement et purgés lors de la mise en route. Ce « nettoyage » est nécessaire pour qu’ils puissent diffuser correctement la chaleur. Bien entendu, remplacez vos équipements lorsqu’ils sont défaillants.
Notre conseil
Pour gagner en chaleur et réduire les pertes d’énergie liées à un mur non isolé, une astuce consiste à placer une plaque réfléchissante derrière le radiateur. Grâce à elle, la chaleur ne traverse plus le mur froid mais est ramenée vers la pièce à chauffer.
Etape 4 : Réalisez de petits gestes au quotidien
De petits gestes peuvent vous aider à faire des économies de chauffage cet hiver. Pensez, par exemple, à ouvrir les volets et les rideaux pour laisser rentrer la chaleur du soleil. À l’inverse, fermez vos volets la nuit pour conserver la chaleur à l’intérieur de la maison. Disposez vos meubles de façon à ce que l’air chaud puisse bien circuler (évitez de les placer devant ou à côté des radiateurs). Enfin, aussi étonnant que cela puisse paraître, il est judicieux d’installer un radiateur sous une fenêtre. En effet, il va réchauffer l’air froid extérieur qui émane des fenêtres, bloquant ainsi sa progression et créant une sorte de «rideau» d’air chaud. De plus, un radiateur placé sous une fenêtre élimine la condensation et distribue mieux la chaleur dans la pièce.
Notre conseil
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ouvrir les fenêtres 10 min par jour pour aérer son habitat permet de faire des économies d’énergie. En effet, en renouvelant l’air, vous évacuez la vapeur d’eau. Et comme il est plus facile de chauffer un air sec qu’un air humide, votre chauffage consomme moins d’énergie.