Bienvenue sur notre site, veuillez choisir votre magasin

Changer ses poignées de porte

Si vous avez besoin de remplacer une poignée cassée ou que vous souhaitez tout simplement donner un coup de jeune à vos portes, nous vous proposons un guide détaillé pour changer ses poignées de porte de façon simple et rapide. Notre fiche pratique vous donne de précieux conseils pour remplacer 2 types de poignées : les poignées de porte sur plaque et les poignées de porte sur rosace.

Difficultés :

perceuse-pleine perceuse-vide perceuse-vide

Temps :

1/2h

1 personne :

icone personne

Matériel :

1 paire de poignées de porte sur plaque ou sur rosace, tournevis plat, tournevis cruciforme, niveau à bulle, clé Allen, pince, vis, pointe à tracer, perceuse, mèche à bois 6 mm, rosace de condamnation.

logo chrisligne
poignée de porte ambiance
poignées de porte chrisligne

Etape 1 : Déterminer le type de poignée de porte

Avant toute chose, il est indispensable de déterminer le type de poignée de porte existant afin de pouvoir utiliser la méthode de remplacement appropriée. Les poignées de porte sur plaque et les poignées de porte sur rosace sont facilement distinguables. La plaque est de forme rectangulaire et sa taille est plus importante que celle d’une rosace. Elle permet également de limiter les traces de doigts sur la porte. La rosace, quant à elle, est beaucoup plus discrète et est le plus souvent ronde. De part leurs différences, la méthode de remplacement ne sera donc pas la même.

Les + Produits, Chrisligne

• Pas de perçage
• Sans vis apparente
• Recouvre les anciennes
traces (trou et marque de peinture) • Facilité de pose
• Rapidité d'installation
• Universelle s’applique sur les perçages 165 et 195 mm
• Un système breveté et made in France

Etape 2 : Démonter vos poignées de porte

Après avoir déterminé le type de poignée de porte, il convient désormais de démonter vos poignées. Dans le cadre d’un remplacement de poignées de porte sur plaque, commencez pas ouvrir la porte et maintenez-la en place à l’aide d’une cale. Cela vous permettra de travailler dans de bonnes conditions. Retirez ensuite la fixation qui maintient la poignée au carré de porte. S’il s’agit d’une goupille, ôtez-la à l’aide d’une pince. Si la plaque est fixée par des vis, utilisez un tournevis ou une clé Allen. Tirez pour retirer la poignée. Faites la même procédure pour la plaque située de l’autre côté de la porte.
Pour démonter une poignée de porte sur rosace, retirez les vis une à une à l’aide d’un tournevis, celles qui sont directement fixées à la porte et celles qui maintiennent les 2 poignées entre elles. Une fois l’ensemble dévissé, il ne vous reste plus qu’à tirer sur les poignées pour les retirer.
Notre conseil : si votre poignée de porte est équipée d’un cache (comme c’est souvent le cas des modèles récents), retirez-le en faisant levier avec un tournevis plat et ainsi accéder à l’ensemble des vis.

Etape 3 : Changer vos poignées de porte sur plaque

Maintenant que votre porte est prête à recevoir ses nouvelles poignées, place au montage ! Si vous avez opté pour des poignées de porte sur plaque, commencez par insérer le carré central dans une des plaques et insérez l’ensemble dans la serrure. Vérifiez que la plaque soit bien droite à l’aide d’un niveau à bulle. Si vous avez omis de vérifier l’entraxe et que les points de fixation ne correspondent pas à ceux de vos nouvelles poignées de porte, il vous faudra alors percer de nouveaux trous. Marquez les nouveaux points de fixation à l’aide d’une pointe à tracer. Retirez la plaque et percez les repères de part en part avec une perceuse et une mèche à bois 6 mm. Replacez ensuite votre plaque sur la porte puis insérez la deuxième poignée de l’autre côté. Insérez les vis traversants et vissez l’ensemble.
Notre conseil : si vous souhaitez également changer la serrure, dévissez les vis qui la maintiennent. Glissez un tournevis dans le carré de la serrure puis tirez doucement de façon à faire sortir la serrure. Insérez la nouvelle serrure et vissez-la.

Etape 4 : changer vos poignées de porte sur rosace

Placez le carré central dans la nouvelle poignée et insérez-la dans la porte. Vissez les vis qui maintiennent la rosace à la porte.
Posez le cache-rosace. Réitérez la même procédure de l’autre côté de la porte.

Notre conseil

Si vous ne souhaitez pas remettre une serrure à clé, vous pouvez installer une rosace de condamnation. Placez le carré central dans la rosace de condamnation et insérez-le dans la porte. Vissez la rosace puis posez le cache.