Bien aménager sa cuisine
Installée par un professionnel ou à poser soi-même, pas chère ou haut de gamme, il existe des cuisines pour tous les goûts et tous les budgets. Mais avant de se lancer dans le choix d’un style, il vous faut d’abord réfléchir à l’organisation et à l’agence-ment. Une cuisine pratique à vivre se pense à l’avance ; tout doit être prévu : du four placé à la hauteur des yeux à la fonction de chaque placard, de chaque tiroir. Voici quelques conseils et règles de base à respecter.
La règle du triangle d’or
C’est la règle d’agencement de base de toute cuisine.
La partie froid (où est placé le réfrigérateur), la partie lavage (l’évier) et la partie cuisson doivent former un triangle.
Dans l’idéal, vous devez pouvoir circuler du réfrigérateur à l’évier et au plan de cuisson sans avoir à traverser toute la cuisine. La partie lavage se trouve alors dans la continuité du plan de travail de la partie cuisson : pratique pour éviter les allers-retours à travers la cuisine avec une casserole bouillante, par exemple.
Les 4 modèles d’aménagement
Bien sûr, une cuisine est toujours personnalisée ou adaptée. Mais il existe quatre grands modèles d’agencement, déclinables en fonction de vos envies, et de l’espace.
Les cuisines en I
C’est le modèle d’agencement linéaire, où l’ensemble de la cuisine est aménagée contre un mur.
Les cuisines en L
Même modèle que les cuisines en I, mais avec un retour perpendiculaire contre un mur adjacent.
Les cuisines en U
L’agencement de la cuisine, en fer à cheval, épouse trois murs.
Les cuisines en U avec îlot central
Un agencement contre trois murs, avec un îlot central très tendance.
Adapter la règle d’or
Evidemment, dans le modèle de cuisine en I, la règle du triangle d’or est impossible à respecter. Mais l’organisation des trois parties doit cependant suivre un agencement bien défini.
Dans l’ordre idéal : réfrigérateur, cuisson puis lavage. Avec la partie lavage au plus près de la fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle.
Penser aux espaces de passage
En cuisine, chaque déplacement doit pouvoir se faire facilement et en toute sécurité.
Un couloir de 120 cm d’espace de circulation, entre chaque élément, même avec les portes de four, de lave-vaisselle ou les placards ouverts est conseillé.
Ce n’est pas obligatoire, mais cela assure une liberté de mouvement sans danger.
Personnaliser les hauteurs
Il faut aussi pour voir cuisiner sans se fatiguer ! C’est-à-dire sans avoir à se mettre sur la pointe des pieds ou à se plier en quatre devant l’évier.
Adaptez votre mobilier à votre taille : les placards peuvent être par exemple surélevés grâce à des pieds spécialement conçus.