Astuces pour petite cuisine
Comment optimiser une petite surface pour aménager une cuisine à la fois fonctionnelle, pratique et agréable à vivre ?
Nos conseils et astuces pour faire de chaque mètre carré un espace utile.
Penser l’espace d’aménagement
Préparer l’espace où va être aménagée la cuisine va permettre de créer des perspectives et de gagner (visuellement) en profondeur. Pour cela, plusieurs solutions :
Ouvrir l’espace en abattant des cloisons ou en supprimant une porte.
La cuisine devient alors un lieu ouvert et complémentaire de la pièce à vivre, avec une circulation fluide. Et l’option laisse la possibilité de créer un bar ou un coin repas avec une ouverture à mi-hauteur.
Jouer sur l’effet visuel des couleurs.
Au sol, aux murs et sur les éléments de la cuisine, le choix de la couleur est tout aussi important.
Au sol, choisir le même revêtement que la pièce à vivre va donner une impression de prolongation de l’espace. Choisir un autre revêtement va marquer la séparation, mais permet de jouer sur des tons coordonnés.
Aux murs, préférez des couleurs claires qui agrandissent l’espace et retiennent la lumière. Une touche de couleur sombre, par contraste, créera une impression de profondeur (par exemple sur un mur de fond).
Sur les éléments de la cuisine, n’hésitez pas à jouer sur les rappels avec un ou plusieurs éléments d’une autre couleur. Vous pouvez opter pour des couleurs vives et acidulées qui trancheront ou des couleurs pastel, plus douces et neutres.
Réfléchir à l’agencement de la cuisine
Aménagé en I, en L ou en U, l’agencement de la cuisine doit bien sûr s’adapter à l’espace mais également correspondre à vos habitudes de vie.
Rappelez-vous (voir fiche « Bien aménager sa cuisine »), l’agencement d’une cuisine répond à une règle de base : celle du triangle d’or. La partie froid (où est placé le réfrigérateur), la partie lavage (l’évier) et la partie cuisson doivent former un triangle. Cette règle n’est évidemment pas toujours possible à respecter. Mais l’organisation des trois parties doit cependant suivre un agencement bien défini. Dans l’ordre idéal : réfrigérateur, cuisson puis lavage.
Pensez d’abord à la façon dont vous allez occuper la cuisine : avez-vous besoin d’un coin repas ? Quel équipement (four, lave-vaisselle...) comptez-vous installer ? Il existe du mobilier modulable (table rabattable...) et des appareils électroménagers de petite taille (hotte plate, mini lave-vaisselle...) qui feront gagner un maximum de place.
Repérer chaque espace utilisable
Pour les rangements, chaque espace disponible compte : hauteur, angle ou profondeur.
En hauteur : les meubles hauts, peu profonds, disposent d’ouvertures pratiques (portes relevables). Pensez, si besoin, à un marche-pied. Sur les murs, il est possible d’installer des étagères ouvertes ou différents systèmes de rangement mural : rack pour les verres, barre ou grille de crédence pour accrocher des ustensiles...
Dans les angles : le mobilier s’adapte avec des rangements disposant de carrousels ou de plateaux pivotants, des tiroirs ou des éviers d’angle.
Installer un mobilier adapté
Pour répondre à la demande, de plus en plus de fabricants multiplient les solutions astucieuses destinées aux petites cuisines.
Le gros électroménager se trouve facilement en taille mini ou encastrable. Mieux, il combine plusieurs fonctions comme les fours à micro-onde intégrant une hotte.
Le mobilier se fait modulable, avec des tables rabattables, des chaises pliables, des éléments (tables, dessertes, blocs tiroirs...) roulants.
Les éléments de la cuisine s’installent encastrables ou escamotables : hottes télescopiques, mitigeurs d’évier rabattables, ou évier que l’on peut dissimuler sous un plan de travail coulissant.
Enfin, il existe des kitchenettes complètes comprenant dans un même bloc évier, plaque de cuisson ou réfrigérateur. Une solution intégrale à choisir dans différentes tailles.
Notre astuce
Pour gagner de la place, intégrez votre table à manger à votre cuisine !