Bienvenue sur notre site, veuillez choisir votre magasin

Astuces bricolage / recyclage

Palettes, cagettes de fruits, vieilles caisses… Recyclez-les pour leur donner une nouvelle jeunesse. Avec, on fabrique des aménagements pour la maison, le jardin et le balcon. Elles existent en différentes tailles et différentes formes.

En trouver relève parfois de l’exploit. Il suffit parfois d’en parler autour de vous pour en récupérer ou regarder sur les sites de petites annonces sur internet pour en trouver. La folie est telle que les cagettes et autres caisses en bois sont vendues dans le commerce. Certaines imitent le charme de l’ancien.

Transformez-les en banquette, bout de canapé, table, jardinière, coffre à jouets, bureau… Votre créativité n’a aucune limite sinon celle de la sécurité.

table basse
chambre à coucher
sejour palettes
bureau tablette
palette roulette

Les trucs et astuces du Do It Yourself:

- Le matériau de recyclage ne doit pas se déformer sous la pression. Il doit être solide et en bon état. Notez que les palettes en bois possèdent des charges admissibles supérieures.

- En usage intérieur ou extérieur, on privilégie les palettes dont le bois a reçu un traitement thermique (HT) plutôt que chimique (MB).

- Pour éviter les petites blessures causées par les échardes, il est fortement recommandé de poncer l e bois. Le décapage est parfois nécessaire.

- Avec quelques outils de base, on peut facilement réussir à créer quelque chose pour la maison ou le jardin. Vous avez besoin de papier de ponçage, de quelques clous ou vis, d’un marteau ou d’une perceuse, une agrafeuse pour les tissus…

- Le mobilier en palettes étant lourd, pensez à le monter sur roulettes afin de faciliter les déplacements.

- A avoir toujours sous la main également : de jolis boutons de porte pour customiser une nouvelle commode par exemple.

- Il ne faut pas hésiter à peindre vos créations afin de les rendre encore plus originales. Les peintures en bombe sont très pratiques et rapides à l’usage.

- Pour aller plus loin dans la décoration, vous pouvez acheter ou créer des pochoirs et utiliser du scotch de masquage pour délimiter les zones à peindre.

- Il est conseillé de protéger le bois, notamment en usage extérieur, en appliquant un saturateur. Les vernis et les lasures obligeront à poncer et décaper le bois avant un nouvel entretien. Ce n’est pas le cas du saturateur.