Aménager un dessous d'escalier
Trouvez l’inspiration pour transformer l’espace sous votre escalier.
Le dessous d’un escalier n’est pas un espace perdu. Que l’escalier soit dans une entrée, dans la pièce à vivre ou dans un large couloir, l’espace sous escalier est un volume à exploiter. Il peut être aménagé et sublimé de plusieurs façons différentes.
Bureau, rangements, coin lecture, vestiaire… À vous la bonne idée selon vos besoins et vos envies.
Le coin détente
L’espace sous l’escalier peut permettre de loger une banquette cocooning aux allures de petites cabanes. Dans une pièce à vivre, on en fait un coin lecture très chaleureux avec de beaux tissus et de nombreux coussins. La banquette servira également d’assises lorsque vous recevez. Dans une entrée, cet aménagement vous permettra de mettre vos chaussures ou celles de vos enfants sans peiner.
Pratique
Sacs à main, chaussures, bonnets, écharpes…
Des rangements caissons pourront être créés sous la banquette.
Des placards de rangement sans encombrement
Vous avez plutôt besoin d’espaces de rangement ?
Que ce soit pour de la vaisselle, des livres photos, des bouteilles de vin, les réserves de bûches, un garde-manger, des produits d’entretien ou un aspirateur, vous allez pouvoir fermer le dessous d’escalier avec des portes de placard. Fonctionnel, le meuble de stockage pourra s’étendre sur toute la profondeur des marches et sur toutes les hauteurs. Optez pour du sur mesure afin d’utiliser tout l’espace disponible. Il vous faudra avoir une idée précise de ce que contiendra votre placard pour aménager l’intérieur.
Un vestiaire bien pratique
Dans le même principe, si l’escalier se trouve dans une entrée, on occupe le dessous par un vestiaire. Qu’il soit ouvert ou fermé par des portes de placards, le principe est de venir ranger les manteaux, les sacs, les accessoires et les chaussures. Dans la plus grande hauteur, on viendra dessiner une penderie puis des étagères ou des caissons pour le reste des affaires. Intégrez dans l’aménagement une assise fixe ou amovible pour enfiler vos chaussures.
Pratique
Vous avez un chien ? Prévoyez aussi un espace de rangement.
Avoir tout à portée de main, c’est vraiment pratique.
Une bibliothèque sur mesure
L’espace sous l’escalier pourra être agrémenté d’étagères de tous styles. Vous viendrez créer une bibliothèque parfaitement adaptée à vos collections : livres, CDs, vinyles, figurines, etc. Jouez sur les longueurs, les largueurs et l’espacement entre les linéaires pour obtenir un ensemble graphique et déstructuré. Vous profiterez de l’aménagement pour mettre en valeur vos objets de décoration. Apportez une peinture colorée ou un papier peint à motif pour valoriser ce nouvel espace.
Vous pouvez aussi définir un emplacement pour encastrer votre télévision.
Un bureau familial
Besoin d’un bureau ? Nul besoin d’une pièce en plus. On vient dessiner un bureau sous l’escalier. Il peut être très simplement composé d’une table ou agencé avec différents rangements type tiroirs, étagères, etc. On pourra contenir le bureau sous l’escalier ou le faire déborder en largeur ou en longueur. Selon la forme de l’escalier, droit ou tournant, on placera le bureau le long du mur ou en L pour profiter d’un espace de travail plus grand. Pour l’intégrer parfaitement, la table sera dessinée dans le prolongement d’une marche.