Installer une pompe d’alimentation avec surpresseur
Que ce soit pour arroser le jardin ou alimenter votre maison en eau, s’équiper d’une pompe d’alimentation avec surpresseur peut être une excellente idée. En effet, si vous disposez d’un puits, d’une réserve de stockage d’eau de pluie voire d’un plan d’eau, il est tout à fait possible de l’utiliser pour le jardin ou de le raccorder à votre réseau domestique. Après avoir choisi le bon modèle de pompe, il ne vous restera plus qu’à procéder à l’installation. Pour une mise en marche dans les règles de l’art, suivez notre guide qui détaille étape par étape l’installation d’une pompe d’alimentation avec surpresseur.
Difficultés :
Temps :
1 personne :
Matériel :
Pompe à eau avec surpresseur (à choisir en fonction de vos besoins en pression et en débit), 1 préfiltre (facultatif si la pompe en est déjà équipé), 1 tuyau annelé d’aspiration, 1 clapet anti-retour avec filtre, 1 tuyau d’alimentation en polyéthylène, 1 rouleau de téflon, raccords, arrosoir.
Etape 1 : Choisir son modèle de pompe d’alimentation avec surpresseur
Afin de mieux vous repérer dans le choix de votre pompe d’alimentation avec surpresseur, il est important d’en connaître le fonctionnement. Comme son nom l’indique, la pompe permet d’aspirer puis de refouler l’eau dans le circuit afin de servir pour l’arrosage et/ou l’alimentation en eau d’une maison. Le surpresseur, quant à lui, vient augmenter la pression de l’eau pour offrir une pression constante dans les conduits d’alimentation. Au jardin, une pompe couplée à un surpresseur permet un arrosage efficace. A la maison, elle remédie aux problèmes de sous-pression et assure une bonne alimentation domestique en eau courante. Voici pour le principe de fonctionnement. Mais quel modèle de pompe d’alimentation avec surpresseur choisir ?
Le choix du modèle dépendra en premier lieu de vos besoins en pression (mesurés en bars (B)) et en débit (quantité d’eau pompée et rejetée par la pompe/minute ou heure). Pour les définir, vous devez prendre en compte plusieurs éléments comme le nombre de personnes, la hauteur de refoulement, la longueur du tuyau… Comparez ensuite vos besoins aux caractéristiques techniques de la pompe indiquées par le fabricant.
Notre conseil
Sachez qu’il est possible d’opter pour une pompe à laquelle vous pourrez ajouter un surpresseur individuel afin d’accroître la pression en eau. Cependant, l’idéal est d’opter pour une pompe d’alimentation 2-en-1 ou pompe surpresseur, incluant déjà le surpresseur.
Etape 2 : Installer une pompe à eau pour le jardin
Si la pompe surpresseur est destinée à arroser le jardin, commencez par faire plusieurs tours de rouleau de téflon au niveau du filetage de la sortie. Une étanchéité optimale est importante pour éviter les déclenchements intempestifs de la pompe. Raccordez ensuite le tuyau annelé d’aspiration au raccord d’entrée de la pompe. Si besoin, c’est à cette étape que vous devez ajouter le préfiltre entre le tuyau et la pompe. Munissez-vous du clapet anti-retour avec filtre et vissez-le à l’autre extrémité du tuyau. Vous venez de terminer l’installation de la pompe côté aspiration. Pour la partie refoulement de l’eau, raccordez simplement le tuyau d’alimentation en polyéthylène au raccord de sortie de la pompe. Vous pouvez désormais procéder à la mise en marche de l’appareil.
L’amorçage de la pompe s’effectue en remplissant d’eau l’orifice de refoulement. A l’aide d’un arrosoir, versez donc de l’eau dans l’orifice jusqu’à remplissage complet. Refermez ensuite avec le raccord de refoulement. Avant d’utiliser votre pompe, branchez-la à une prise secteur.
Notre conseil
Si possible, installez votre pompe d’alimentation à un endroit surélevé et non à même le sol, dans le garage et sur une plaque de bois, par exemple.
Etape 3 : Installer une pompe à eau pour la maison
L’installation d’une pompe avec surpresseur pour la maison est sensiblement similaire à celle pour le jardin. Là encore, veillez à installer la pompe dans une pièce propre et saine et fixez les pieds à un support pour éviter les vibrations. Entourez également les raccords filetés avec du ruban téflon. Raccordez le tuyau annelé d’aspiration à l’entrée de la pompe puis immergez l’extrémité du tuyau dans au moins 30 cm d’eau. En sortie de pompe, branchez le tuyau d’alimentation résistant à la pression. Amorcez la pompe comme précédemment. Après avoir branché le cordon d’alimentation à une prise, ouvrez les robinets de votre installation pour laisser l’air s’échapper. Refermez-les dès que l’eau coule. Votre pompe d’alimentation est désormais fonctionnelle : elle se déclenchera automatiquement à chaque fois que vous aurez besoin d’eau.