Bien hiverner sa piscine
Difficultés :
Matériel :
Accessoires entretien et nettoyage de piscine, produit d’hivernage pour le traitement de l’eau, thermomètre piscine, accessoires anti-gel.
Pourquoi hiverner sa piscine ?
L’hivernage d’une piscine permet de protéger sa structure, son revêtement et les différentes installations. Il est également indispensable pour préserver la qualité de l’eau que vous pourrez réutiliser l’été suivant. En hiver, la piscine doit faire face au froid, au gel et aux diverses intempéries qui amènent feuilles et poussière. Que vous ayez une piscine hors-sol ou creusée, vous devrez la préparer au mieux pour l’hiver.
Notre conseil
il est fortement déconseillé de vider l’eau de votre piscine pour ne pas avoir à l’entretenir l’hiver. Cela aurait pour effet d’augmenter la pression du terrain autour de la piscine, de provoquer des fissures et d’abîmer le revêtement.
Quand hiverner sa piscine ?
Le bon moment pour hiverner votre piscine dépend de la température de l’eau.
Vous devez attendre que la température se stabilise aux alentours de 12°C. De cette façon, vous évitez le développement de micro-organismes (bactéries, algues…) qui se produit quand l’eau est trop chaude. Ainsi, l’eau de votre piscine restera propre et claire tout l’hiver. En fonction des régions et des conditions météo, l’hivernage peut s’étendre de fin septembre à fin octobre.
Notre conseil
Au moment de la remise en route de votre piscine, vous devrez aussi surveiller la température de l’eau : dès qu’elle atteint les 12°C (température à laquelle les micro-organismes se réveillent), il sera temps de mettre en marche filtration et traitement.
Hivernage passif ou actif ?
On distingue 2 techniques d’hivernage de piscine : l’hivernage passif et l’hivernage actif. Le premier ne nécessite aucune maintenance. L’ensemble de l’installation est à l’arrêt, une couverture d’hivernage est posée et aucun traitement de l’eau ou entretien du bassin n’est réalisé durant l’hiver. Dans le cas d’un hivernage actif, vous continuez à entretenir votre piscine au minimum. Le système de filtration tourne quelques heures tous les jours et le pH de l’eau est régulièrement surveillé.
Le choix entre hivernage passif ou actif dépendra surtout du climat de votre région et de la rudesse de l’hiver. Ainsi :
• l’hivernage passif convient aux régions où il gèle souvent car, en-dessous d’une certaine température, les équipements et le système de filtration doivent être protégés du froid ;
• l’hivernage actif sera privilégié dans les régions aux hivers doux. Il n’est pas nécessaire de procéder à la vidange et à la purge des équipements et canalisations ni de couvrir votre piscine.
Réaliser un hivernage passif
Commencez l’hivernage passif de votre piscine par un grand nettoyage : escalier, fond du bassin, ligne d’eau, parois, buses de refoulement… Faites fonctionner une dernière fois le robot et la filtration pendant 24h. Pensez ensuite à nettoyer le filtre à sable et les différents équipements et accessoires : alarme de piscine, robot, brosse et balai…
Poursuivez en baissant le niveau d’eau afin d’éviter tout risque d’endommagement dû au gel. L’eau doit arriver à environ 10 cm en dessous des buses de refoulement. Arrêtez ensuite la filtration et procédez au traitement. Versez votre produit d’hivernage dans l’eau qui luttera contre les micro-organismes. Videz et purgez les différents équipements et canalisations. Terminez l’hivernage passif en installant les accessoires anti-gel et votre couverture d’hivernage.
Notre conseil
Il existe des accessoires anti-gel qui, lors d’un hivernage passif, empêchent l’eau de geler, protégeant ainsi les équipements. Avant de mettre en place la couverture d’hivernage, disposez bouchons, flotteurs ou gizmos d’hivernage.
Réaliser un hivernage actif
Si vous optez pour un hivernage actif, commencez également par nettoyer votre piscine (filtre à sable, skimmer, ligne d’eau…) et les différents équipements. Versez le produit d’hivernage dans votre piscine. Il vous suffira ensuite de vérifier régulièrement le pH de l’eau et de l’ajuster si besoin. Mettez en marche la filtration environ 2h/jour (pour une température extérieure de 10°C, sinon filtrez plus longtemps).
La couverture d’hiver n’est pas obligatoire dans le cadre d’un hivernage actif. Mais elle peut être utile contre les feuilles et les impuretés de l’hiver. À défaut, nettoyez régulièrement l’eau et le fond de la piscine avec une épuisette ou un balai.