Bienvenue sur notre site, veuillez choisir votre magasin

Bien choisir son tableau électrique

Dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une maison, vous aurez certainement besoin d’installer un tableau électrique. Élément central de votre intérieur, il doit être choisi avec le plus grand soin pour correspondre à vos besoins tout en garantissant votre sécurité. Afin de vous éclairer dans votre choix, nous vous proposons des conseils d’expert pour bien choisir son tableau électrique.

Tableau électrique nu ou pré-équipé ?

tableau électrique thomson

Opter pour un tableau électrique nu ou un tableau électrique pré-équipé sera le premier choix que vous aurez à faire. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients. Le tableau électrique nu offre davantage de liberté car il est à monter soi-même. Ainsi, vous pourrez choisir l’entièreté des composants et des modules qui le compose. En ce sens, il demande un minimum de connaissances dans le domaine de l’électricité. Installer un tableau électrique nu revient également plus cher que d’installer un tableau pré-équipé car chaque composant doit être acheté à l’unité.
En plus d’être avantageux pour votre porte-monnaie, le tableau électrique pré-équipé (ou pré-câblé) vous fera gagner du temps. En effet, il contient déjà les composants indispensables à la protection et au bon fonctionnement d’une installation domestique : interrupteurs différentiels, disjoncteurs, peignes d’alimentation, bornier de terre… Il suffit donc de le fixer et de le raccorder à votre réseau électrique. C’est un choix idéal pour les débutants ou pour tous ceux qui souhaitent gagner du temps sur la composition de leur tableau électrique.

Notre conseil

Un tableau électrique pré-équipé a aussi l’avantage d’être évolutif : vous pourrez rajouter des modules et d’autres composants si nécessaire dans les emplacements vides (parafoudre, éco-compteur, contacteur jour/nuit, télérupteur…)

Quel tableau électrique pour quelle surface ?

Un tableau électrique se choisit également en fonction de la surface à couvrir par le réseau d’électricité. En effet, les besoins pour une surface de 100 m² ne seront pas les mêmes que pour une surface de 35 m². La surface d’habitation régit notamment le nombre de rangées et donc le nombre de différentiels à installer dans votre tableau électrique. D’une manière générale, on recommande :
• un tableau électrique comprenant 1 rangée et 1 disjoncteur pour un garage ou un abri de jardin
• un tableau électrique comprenant 2 rangées et 2 différentiels minimum pour une surface < à 35 m²
• un tableau électrique comprenant 3 rangées et 3 différentiels pour une surface jusqu’à 100 m²
• un tableau électrique comprenant 4 rangées ou plus pour une surface > à 100 m².
Au moment de choisir votre tableau électrique, vous devrez donc déterminer le nombre de rangées et les modules dont vous aurez besoin en fonction de votre surface habitable.

Notre conseil

Une fois la liste des modules établie, la norme NF C 15-100 impose de prévoir 20% de réserve ou d’emplacements libres pour l’ajout éventuel de nouveaux modules.

Quels sont les composants indispensables ?

Un tableau électrique doit comporter un minimum de composants. Si vous optez pour un coffret électrique pré-équipé, vous n’aurez pas à vous inquiéter de ce côté-là. En revanche, si vous décidez de composer vous-même votre tableau électrique, vous devrez vous assurer d’y installer :
• un disjoncteur
• des disjoncteurs modulaires
• un interrupteur différentiel de type A (complété si besoin par des interrupteurs différentiels de type AC)
• un bornier électrique
• une barrette de terre
• un obturateur
• un coffret de communication (obligatoire pour les constructions neuves)
La composition d’un tableau électrique pré-équipé peut varier d’un fabricant à l’autre. Prenez donc le temps de vérifier l’ensemble des composants livrés avec le tableau.

Un tableau électrique conforme aux normes

Qu’il soit nu ou pré-équipé, tout tableau électrique doit être conforme à la norme NF C 15-100 relative aux installations électriques en basse tension. Elle réglemente la conception, la réalisation et l’entretien de ces installations en France. La norme NF C 15-100 impose, par exemple, un nombre minimal de prises de courant par pièce, l’installation d’un système de coupure et de protection de type disjoncteur ou encore la mise en place d’un parafoudre dans certaines régions.
En choisissant un tableau électrique pré-câblé, vous êtes sûr de respecter les règles imposées par la norme NF C 15-100. Dans le cas d’un tableau nu, vous devrez sans cesse vous référer à cette norme pour prévoir le bon nombre de rangées et choisir tous vos composants.

Notre conseil

La norme NF C 15-100 est régulièrement mise à jour afin de toujours assurer le confort et la sécurité des personnes et de l’habitat. Vérifiez régulièrement les nouvelles obligations et, en cas de doute, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel.