Bienvenue sur notre site, veuillez choisir votre magasin

Bien choisir sa lampe frontale

La lampe frontale possède de multiples utilisations. Que vous soyez voyageur, sportif, adepte de randonnées nocturnes ou de spéléologie, cet équipement est un indispensable à glisser dans votre sac à dos. Si le choix était encore restreint il y a quelques années, il existe aujourd’hui une multitude de lampes frontales : lampes à LED focalisées ou non focalisées, à piles ou sur batterie, avec différentes puissances, largeurs de faisceau et distances d’éclairage. Suivez nos conseils pour savoir comment bien choisir sa lampe frontale.

lampe frontale energizer

Notre recommandation

La lampe frontale Energizer® Vision Ultra rechargeable. Elle fait partie de la gamme Energizer® Vision, gamme de lampes torches frontales premium et innovantes. Avec sa fonction régulation d’intensité Energizer® Smart Dimming, les utilisateurs peuvent contrôler l’intensité lumineuse de 100% à 10% selon leur besoin et utiliser le bouton d’arrêt rapide afin d’éviter des changements de cycles inutiles et ainsi préserver l’autonomie de la lampe torche. Cette frontale possède 7 modes d’éclairage avec différents types de faisceaux: 1 mode faisceau mixte (faisceau large + faisceau concentré) pour un éclairage lointain et périphérique en haute et basse intensité, 1 mode faisceau large pour une meilleure vision périphérique en haute et basse intensités, 1 mode LED rouge pour une vision de nuit non éblouissante, 1 mode LED rouge clignotant pour signaler sa présence, et un mode LED verte. La Vision Ultra Rechargeable est équipée de la technologie Vision Guard, qui protège la vue en augmentant graduellement l’intensité de l’éclairage (15s). Pratique, lorsque les piles sont faibles, un voyant lumineux clignote. Grâce à son bandeau réglable, son design résistant à l’eau et sa tête pivotante pour diriger le faisceau, la frontale Vision HD Energizer® est idéale pour les utilisations fréquentes. Fonctionne avec une batterie Lithium Ion incluse (+ câble de charge USB inclus)

Comment fonctionne une lampe frontale ?

Avant de s’intéresser aux critères de sélection, il est important de comprendre le fonctionnement d’une lampe frontale. Cette dernière est composée de 3 éléments principaux : les piles ou la batterie, qui assurent l’alimentation, le circuit imprimé, qui permet au courant de circuler, et les diodes LED qui émettent la lumière. À ces éléments, il faut ajouter les lentilles, les réflecteurs ou encore les filtres colorés qui peuvent être proposés sur certaines lampes frontales.
Pour quantifier la puissance d’éclairage d’une lampe frontale, on parle de « lumens » (lm). Cette unité de mesure indique le flux lumineux c’est-à-dire la quantité de lumière émise par la lampe. Ainsi, plus le chiffre est élevé, plus l’éclairage est puissant. C’est évidement un des critères à prendre en compte au moment de choisir votre lampe frontale.

Notre conseil

Généralement, la puissance d’éclairage varie entre 100 et 500 lumens ce qui est suffisant pour la plupart des activités nocturnes. Mais il existe également des lampes ultra-puissantes allant jusqu’à 5000 lumens. À vous de choisir en fonction de vos besoins !

Les différents types d’éclairage

Aujourd’hui, la quasi totalité des lampes frontales sont à LED car les diodes électroluminescentes offrent de multiples avantages. En effet, elles sont puissantes, durables, résistantes et parfaitement adaptées à un usage en extérieur. Les fabricants complètent ensuite les LED avec d’autres systèmes pour vous proposer différents types d’éclairage. On distingue aujourd’hui 2 systèmes principaux sur les lampes frontales : le Reactive Lighting et le Constant Lightning.
Grâce à un capteur de luminosité, le système Reactive Lighting adapte l’intensité de l’éclairage en fonction des conditions ambiantes et des mouvements de votre tête : le flux lumineux augmente lorsque l’environnement devient sombre et diminue dans les zones plus éclairées. Les lampes frontales avec système Reactive Lighting sont particulièrement intéressantes pour les sports intensifs : trails et randonnées nocturnes, alpinisme, VTT…
Le système Constant Lightning, quant à lui, maintient une intensité d’éclairage maximale et constante dans la durée. L’éclairage est donc maintenu, quel que soit le niveau de charge des piles ou de la batterie. Sous ce mode, l’autonomie de la lampe frontale est beaucoup moins importante. Mais la technologie Constant Lightning est intéressante pour conserver un environnement toujours bien éclairé.

Notre conseil

Le type d’éclairage de la lampe frontale doit être choisi en fonction de votre usage. Sachez toutefois que certaines lampes frontales sont équipées des 2 modes d’éclairage Reactive Lighting et Constant Lightning.

Lampe frontale à piles ou sur batterie ?

En matière d’alimentation, on distingue 2 types de lampe frontale : à piles ou avec batterie rechargeable. Les lampes frontales à piles (de type AA ou AAA) sont appréciées pour leur autonomie, plus importante que celle d’une batterie. Ainsi, les piles peuvent offrir jusqu’à 200 heures d’autonomie. La batterie lithium, quant à elle, a l’avantage d’être facile d’utilisation puisqu’il suffit de recharger votre lampe frontale dès qu’elle est déchargée. Plus besoin de penser à emporter des piles de rechange avec vous !

Notre conseil

Certains modèles de lampe frontale sont hybrides et combinent les 2 alimentations (piles et batterie lithium). Ainsi, lorsque la batterie est déchargée, les piles prennent le relais.

Les autres critères à prendre en compte

En plus du type d’alimentation, de l’intensité lumineuse et du système d’éclairage, d’autres critères sont à prendre en compte pour choisir sa lampe frontale. Pensez, par exemple, à la largeur et à la portée du faisceau.

Contrairement à ce qu’on peut penser, les lumens n’agissent pas sur la distance d’éclairage, la forme et la largeur du faisceau. Ce n’est donc pas parce qu’une lampe frontale est puissante qu’elle éclairera plus loin. Sur une lampe frontale, les LED peuvent être focalisées ou non focalisées. C’est ce critère qui influe sur la largeur du faisceau et sur la distance d’éclairage. Les LED focalisées offrent un faisceau plus étroit que des LED non focalisées mais éclairent davantage les éléments proches. Pensez également à vérifier l’étanchéité de la lampe frontale, exprimée sous le format IP (Ingress Protection). Elle doit être comprise entre IPX4 et IPX6.