Bien choisir sa colle
Travaux : les différents types de colle
Le collage est un procédé de liaison chimique. Souvent utilisée, la colle remplace certains assemblages mécaniques. Pratiquement tous les matériaux peuvent être collés. Il est important de bien choisir la colle en fonction des matériaux à coller.
Les bons gestes :
Nettoyer et sécher la surface à encoller ;
Ne pas surdoser la colle ;
Essuyer les outils après usage ;
Ranger les colles à la verticale.
Il existe plusieurs familles de colle. On distingue les colles synthétiques (réside époxyde, mastic polyuréthane, colle à bois, etc.) et les colles de synthèse (colle vinylique, formules acryliques, néoprène, colle thermofusible, silicone, etc.).
Les plus courantes :
La colle vinylique
La colle vinylique est principalement utilisée pour coller le bois. On l’appelle aussi colle à bois. On l’utilise dans le mobilier, pour coller les lames d’un parquet, des plinthes, etc. Blanche à la pose, elle est transparente au séchage. Contrairement à la colle époxy, ce type de colle ne supporte pas l’humidité.
La colle époxy
La colle époxy existe en colle liquide et en pâte (collage et rebouchage). Elle est composée d’une résine et d’un durcisseur. Résistante à l’humidité, elle convient aux usages en intérieur et en extérieur. La colle époxy peut être limée et poncée. Sa force de résistance est proportionnelle à son temps de séchage. Les époxydes sont les colles pour métaux les plus efficaces. Les supports qui ne se collent pas avec sont le polypropylène, le PVC, le polystyrène, le polyuréthane et les tissus fins.
La colle néoprène
Déconseillée pour les collages en extérieur, la colle néoprène est une colle de contact à prise instantanée. Elle est principalement utilisée en assemblage, sur de petites surfaces. On l’applique par double encollage des surfaces sur le bois, le métal, le liège, le cuir, la porcelaine ou le PVC rigide. Le polyéthylène, le polystyrène, le polypropylène et le PVC souple ne peuvent être collés au néoprène.
La colle néoprène résiste au vieillissement du bois et assez bien à l’humidité. Inconvénient : elle jaunit avec le temps.
La colle polymère
Les colles polymères sont les plus polyvalentes du marché. Elles permettent d’assembler presque toutes les matières. Résistantes aux intempéries, elles conviennent aux usages en intérieur et en extérieur. On peut les peindre après séchage.
La colle acrylique
La colle à base de résine acrylique est réputée multi-supports (une surface au moins doit être poreuse) et multi-usages (en intérieur uniquement). Elle peut être recouverte d’une peinture après séchage complet. Contrairement à la colle néoprène, elle convient aux matières polystyrène et polyuréthane.
La colle thermofusible
Pour être appliquée, la colle thermofusible fonctionne par fusion chaude via un pistolet applicateur spécial. Elle se solidifie à température ambiante, par refroidissement naturel. Elle permet de coller de nombreux matériaux comme le papier, le carton, le bois, le cuir, etc. On l’utilise également pour coller des câbles.
Bon à savoir
On trouve aussi des colles très spécifiques par matériaux et usages (colle pour les PVC, colle pour les carrelages, colle de calage, mortier-colle pour les sols et les murs,etc.)
Les ciments et les chaux sont considérés comme des colles
On appelle «mastic» une colle contenue dans une cartouche utilisable avec un pistolet.
On appelle «glu» ou «super glu» la colle cyanoacrylate. Il s’agit d’une colle à fixation forte, quelques gouttes suffisent. Son temps de séchage est très rapide.
Attention: elle peut brûler certains matériaux, notamment le plastique
On veille à l’indication de résistance des colles.
Elle s’exprime généralement en kg/cm²