Avoir une chambre feng shui
Le Feng Shui est un art du bien-être et du bien-vivre. Son principe consiste en l’harmonie des énergies d’un lieu, par l’optimisation des aménagements intérieurs. La chambre est une pièce essentielle dans la maison, sorte de refuge, de lieu de ressourcement. On y passe plus d’un tiers de notre vie. Couleurs, matières, matériaux, mobilier... Pour se sentir mieux, voici quelques règles simples pour une chambre Feng Shui :
1. Couleurs apaisantes et matières naturelles
La chambre doit être confortable, moelleuse... Les choix en matière de décoration, ainsi que pour les couleurs, doivent respecter l’équilibre entre le Yin et le Yang. Dans la chambre, on s’orientera davantage vers le Yin car c’est lui qui représente la part féminine de la nature. Cela se traduit par des teintes douces, chaudes, harmonieuses, des couleurs pâles et légères comme les beiges ou les pastels rosés pour favoriser et accompagner le sommeil. Les couleurs associées à la tranquillité et la sérénité comme le bleu et le vert pourront également habiller vos murs et définir l’ambiance de votre chambre à coucher. Côté matériaux, même esprit : on préfère les matières naturelles comme le bois, les mats aux brillants.
2. Un lit bien positionné
L’emplacement du lit est fondamental. Il doit être éloigné des ouvertures (portes et fenêtres) ; jamais en face de la porte, jamais sous une fenêtre. Sa position idéale : en diagonale par rapport à la porte, avec une espace identique de chaque côté. Ces espaces représentent l’harmonie. La tête de lit doit être adossée à un mur. Pour que l’énergie circule librement autour du lit, rien ne devra se trouver au-dessus de lui ; ni étagère, ni plafonnier. Rien ne doit, non plus, se trouver sous le lit.
3. Le bon mobilier
Pour que le Qi, ou Chi, puisse circuler de manière optimale dans la chambre, il est nécessaire de réduire le mobilier au strict minimum. Le Qi étant l’énergie vitale qui circule dans la maison. Un des buts du Feng Shui est d’harmoniser la circulation du Chi. Le désordre n’a pas sa place dans la chambre. Le mobilier doit être minimum et peu encombrant, plutôt clair. Les arrondis sont à privilégier. Le Feng Shui reposant sur l’équilibre, la symétrie est très importante. Vous préférez ainsi deux tables de chevet identiques. Sont à bannir de la chambre : les miroirs qui se reflètent sur le lit, les plantes vertes, les bibliothèques, les appareils et les fils électriques ainsi que tout ce qui se réfère au travail. La chambre doit rester un espace propice au sommeil.
4. Un éclairage doux
Pour une chambre plus reposante, choisissez des éclairages tamisés, avec des variateurs de lumière pour créer des ambiances et convenir à chaque besoin. N’oubliez pas de mettre des lampes de chevet identiques de chaque côté du lit, avec des ampoules blanches. Et puisqu’il n’est pas conseillé de mettre des plafonniers au-dessus du lit, l’astuce consiste à les décaler, sinon prévoir d’autres solutions d’éclairage, notamment dans un dressing. N’hésitez pas à rapporter quelques bougies dans votre décoration ainsi que du parfum d’intérieur.
5. Chambre et salle de bains
La chambre n’est pas la pièce de l’élément « eau ». N’y introduisez ni aquarium, ni fontaine et veillez à toujours fermer la porte entre votre chambre et une salle de bains attenante.