Bienvenue sur notre site, veuillez choisir votre magasin

5 conseils pour bien élever des poules pondeuses

Difficultés :

perceuse pleine perceuse vide perceuse vide

Matériel :

Poulailler, mangeoire, abreuvoir, pondoirs, perchoirs, chauffage pour poulailler, couveuse à poussins, porte automatique pour poulailler.

En ville comme à la campagne, nous sommes de plus en plus nombreux à accueillir des poules pondeuses. Peu exigeantes, les poules sont des animaux faciles à vivre qui vous garantiront des oeufs frais pendant une grande partie de l’année. Mais elles réclament tout de même des soins et ont des besoins indispensables auxquels vous devrez répondre. Découvrez nos 5 conseils pour bien élever des poules pondeuses !

Etape 1 : Un espace suffisant

poulailler

Même si les poules se contentent de peu, elles doivent avoir un espace de vie suffisamment grand pour se sentir bien. Et qui dit poules heureuses dit ponte plus abondante ! Cela évitera également les éventuels comportements indésirables et agressifs entre vos poules. En effet, lorsqu’elles manquent d’espace, les poules ne peuvent plus conserver leur hiérarchie naturelle. Elles se battent, se piquent les unes aux autres et s’arrachent les plumes. Enfin, un espace de vie spacieux limitera également le développement de parasites (poux, puces, vers…) et de maladies.
D’une manière générale, on recommande un espace extérieur d’au moins 20 m²/poule.
Choisissez ensuite la surface du poulailler en fonction du nombre de poules que vous souhaitez accueillir. Comptez 1 m² pour 3 à 4 poules.

Notre conseil

De nombreux types de poulaillers sont proposés sur le marché : à étages, avec rampes, avec un ou plusieurs pondoirs… Mais vous pouvez également le fabriquer vous-même pour un poulailler personnalisé et adapté à vos besoins.

Etape 2 : L’équipement nécessaire

Élever des poules pondeuses nécessite un certain équipement. Pour qu’elles puissent se nourrir et s’abreuver correctement, vous devrez équiper le poulailler d’une mangeoire et d’un abreuvoir. La version « automatique » est idéale pour éviter le gaspillage et réduire votre charge de travail. Les graines et l’eau seront automatiquement libérées et les poules pourront toujours en disposer à volonté.
Prévoyez également un pondoir pour 2-3 poules. Elles pourront y pondre leurs oeufs tranquillement et en toute sécurité. Pour les perchoirs, comptez une longueur de 20 cm par poule soit un perchoir de 1,20 m pour 6 poules. Enfin, dans les régions très froides, il peut être utile d’installer un chauffage pour poulailler. Bien entendu, n’oubliez pas l’indispensable panier à oeufs !

Notre conseil

Si vous souhaitez garder des poussins pour agrandir votre élevage, pensez à vous équiper d’une couveuse à poussins. Elle couvera les oeufs à la place de la poule.

Etape 3 : Le bon emplacement

Le poulailler ne doit pas être installé n’importe où. En effet, les poules sont sensibles au froid et aux courants d’air, craignent l’humidité et les fortes chaleurs. Voilà pourquoi l’emplacement du poulailler est d’une importance capitale. Idéalement, installez-le à l’abri du soleil, dos au vent et à la pluie. Prenez bien le temps de la réflexion car il en va du bien-être et de la santé de vos poules.
Même si cela vous fait plus loin pour aller chercher les oeufs, évitez de placer le poulailler trop près de votre maison pour ne pas être dérangé par les mauvaises odeurs. Idem si vous prévoyez d’accueillir un coq. Enfin, éloignez le poulailler des éléments qui pourraient effrayer vos poules : niche du chien, voitures… Choisissez un endroit calme, pourquoi pas le potager ou le verger si vous en avez un.

Notre conseil

Pensez également à la sécurité de vos poules. Ainsi, le poulailler doit être protégé des prédateurs. Idéalement, installez une porte automatique qui s’ouvrira et se fermera à heures fixes, en fonction du lever et du coucher des poules.

Etape 4 : Le nombre et les races de poules pondeuses

poules pondeuses

Les poules ne sont pas des animaux solitaires et ont besoin de compagnie. Prévoyez donc au moins 2 poules pour éviter qu’elles ne s’ennuient. Le nombre de poules dépendra ensuite de l’espace extérieur disponible et de vos besoins. D’une manière générale, 3 poules pondront une douzaine d’oeufs par semaine. La race a aussi son importance. En effet, certaines races de poules produisent davantage que d’autres et continuent de pondre en hiver. Parmi les plus appréciées, on peut citer la Sussex, la Marans, la Gâtinaise, la Bresse gauloise ou encore la Caumont.

Etape 5 : La nourriture

nourriture poule

Si elles disposent d’un espace extérieur suffisant, les poules trouveront une grande partie de leur nourriture dans la terre. Les vers, fruits, racines… leur fourniront les nutriments dont elles ont besoin. Mais vous pouvez compléter leur alimentation en leur apportant un mélange de grains pour poules pondeuses, des épluchures, morceaux de salade, légumes… Cet apport est particulièrement important en hiver, quand la nourriture dans le sol se fait plus rare.